Sur les disques vinyles, il est possible de graver et de lire des « boucles infinies » (aussi appelées « sillons fermés » ou « locked grooves » en anglais), c’est-à-dire un motif simple qui sera répété régulièrement et de façon constante pendant la lecture.
Le sillon du vinyle n’est pas gravé en « spirale » comme c’est le cas pour un morceau habituel, mais il est gravé en « revenant sur lui-même ». L’aiguille de la tête de lecture revient alors au début du motif (instrumental, FX, vocal…) automatiquement lorsqu’il est lu, le sillon se « refermant » sur lui-même.
Lors de la lecture d’une boucle infinie, le tempo et le rythme restent parfaitement constants : le motif a été créé en suivant des contraintes précises qui permettent d’obtenir cette boucle infinie (133,33 BPM devant être lu à 33,3 RPM ).
Dans cet article je vous présente 4 utilisations possibles des sillons fermés :
1/ Les boucles infinies pour apprendre le DJing
Si vous débutez dans le DJing et que vous ne maîtrisez pas encore bien le calage tempo, vous pouvez vous servir de boucles infinies pour vous exercer sur de la « matière » répétitive aussi longtemps que vous en avez besoin. Attention à bien choisir les boucles avant d’acheter vos disques vinyles car vous devrez utiliser des boucles infinies dont le tempo correspond à peu près à celui de votre style musical !
Si vous mixez du Hardcore à 200BPM et que vous vous retrouvez avec des sillons fermés aux rythmiques hip-hop, ça ne va pas vraiment vous aider ! Donc prenez le temps qu’il faut pour bien choisir vos vinyles de boucles avant d’acheter quoi que ce soit 😉
Dans le même genre d’idée, pour apprendre à scratcher en restant calé sur un tempo donné, utiliser des sillons fermés vous permet d’enchaîner vos essais de scratches aussi longtemps que nécessaire. En éliminant la limite de temps de lecture que vous auriez avec un morceau « classique », vous pouvez vous focaliser uniquement sur vos techniques et manipulations manuelles !
2/ Profiter d’une boucle infinie pour faire une pause lors d’un Set
Vous pouvez lancer la lecture d’un sillon fermé et en profiter pour aller pisser en urgence. Cette astuce est à utiliser en DERNIER RECOURS, si vraiment vous n’avez pas de disque à passer qui soit suffisamment long pour tenir le temps de votre pause ! C’est juste histoire de dire que le son ne se coupe pas pendant votre absence…
En cas de galère, lancer une boucle infinie pendant votre Set vous permet d’aller chercher le matériel de Mix qui vous manque, et dont vous avez besoin en URGENCE (une cellule de remplacement par exemple, ou un CD particulier…).
Même chose si vous avez besoin de demander de l’aide à quelqu’un immédiatement (par exemple : demander à la personne qui gère la sono de procéder à une légère correction des fréquences aiguës pendant que vous mixez).
3/ Se servir des sillons fermés comme « matière » pour votre Set
Mixez des boucles infinies entre elles et créez un Mix basé sur plusieurs sources sonores (par exemple : plusieurs sillons fermés + des samples scratchés supplémentaires…). Plus vous avez de platines vinyles à disposition, et plus vous pouvez « cumuler » les lectures de boucles infinies, et jongler avec…
Les sillons fermés peuvent vous éviter des « croûtes » (lorsque vous n’avez pas eu le temps d’enchaîner le morceau suivant) : certains titres « normaux » se terminent par une boucle infinie… Un coup de pouce qui peut littéralement vous sauver la vie lorsque vous jouez en public, surtout si vous débutez dans le DJing !
Certains artistes créent des boucles infinies prévues pour engendrer un larsen. A vous d’en tirer parti à votre façon !
Enfin, vous pouvez vous servir des sillons fermés comme samples pour agrémenter vos Mixes, par exemples pendant un break ou un solo…
4/ Utiliser des boucles sans fin pour jouer à plusieurs
Faire appel à une boucle infinie bien choisie peut être utile pour passer d’un DJ (ou « liveur ») à l’autre. Si le style et le tempo du motif de la boucle correspondent aux styles joués par les 2 DJs, la transition peut se faire facilement et de manière quasiment transparente pour le public. L’avantage dans cette situation c’est que les DJs ont le temps de se passer le relais pendant que la boucle est lue indéfiniment pour le public. Le DJ entrant peut donc s’installer sereinement pour commencer à jouer…
Mixer à plusieurs ça peut être sympa, et les sillons fermés peuvent vous y aider. Avec au moins 2 platines vinyles par DJ, il est plus facile de se synchroniser avec des boucles qu’avec des morceaux normaux : vous n’êtes pas limité ni contraint par leur évolution dans le temps !
Et vous, comment utilisez-vous les sillons fermés ?