Le « Mini Cut » c’est quoi ?
Cette technique de DJing est proche du « Cut », c’est-à-dire lorsque l’on coupe entièrement le volume d’une voie sur la table de mixage en utilisant uniquement son fader. La technique du Mini Cut consiste aussi à baisser provisoirement le volume d’une voie mais DE MANIÈRE PARTIELLE. Le fader ne va pas descendre jusqu’en bout de course, vous allez plutôt le déplacer sur seulement 2 cm maximum.
A quoi sert cette technique de DJing ?
> Elle vous permet de fluidifier vos mélanges, de faire en sorte que les deux titres soient moins distinguables l’un de l’autre lors de vos jeux aux faders.
> Vous gagnez du temps dans votre manipulation de Cut : le trajet aller et retour du fader est beaucoup plus court que sur un Cut classique (complet). Votre Mini Cut vous prend 3 fois moins de temps, vous pouvez donc agir vite. Si vous n’êtes pas fan des Cuts secs et fulgurants, vous pouvez prendre plus votre temps – et donc être bien plus précis – avec un Mini Cut qu’avec un Cut normal.
Le Mini Cut peut durer sur 1 temps musical, 2 ou 4… à vous de voir en fonction de l’effet que vous voulez produire.
Aller plus loin en utilisant d’autres techniques de DJing
Vous pouvez allier le Mini Cut à une montée des basses de l’autre titre provisoirement en utilisant son potard. Ou encore, vous pouvez enchaîner des Mini Cuts alternés entre la voie 1 et la voie 2.
Vous pouvez aussi enchaîner des Mini Cuts de plus en plus « marqués » en terme de baisse de volume. Par exemple commencer avec des Mini Cuts de 1 cm de déplacement, puis 2 cm, puis 4 cm…
Une alternative à cette technique DJing : utilisez le cross-fader à la place des faders pour faire la manœuvre. Pensez à bien régler la courbe de votre cross-fader avant de commencer 😉
Et vous, comment faîtes-vous pour peaufiner vos Mixes ?
D88VG7KQ2R2A