L’un des avantages de mixer sur CD ou sur des systèmes numériques (Serato, Traktor, Virtual DJ…) c’est de pouvoir placer des points Cue, des repères qui permettent de déclencher la lecture du son à l’endroit précis où vous le souhaitez.
Généralement, les lecteurs CD permettent d’enregistrer au moins 3 points Cue pour chaque titre (il peut y en avoir bien plus sur certains modèles de lecteurs haut de gamme). Ces marqueurs peuvent être enregistrés directement dans votre lecteur CD ou logiciel de Mix, ou encore sur carte SD ou clé USB (si votre lecteur CD le permet). Ça peut être bien pratique (et vous faire gagner pas mal de temps) d’arriver en soirée avec tous vos points Cue prêts exactement comme vous le voulez !
Dans cet article, vous allez découvrir quelques idées pour utiliser vos points Cue de manière « inhabituelle »…
1/ Les points Cue pour accompagner un titre
Choisissez un morceau à enchaîner, et lancez juste le 1er instrument (ou le 1er temps, ou encore la 1ère mesure) de façon à être calé sur le tempo de l’autre titre (celui qui est en cours de lecture pour le public). Lorsque l’instrument a été joué, coupez la voie avec le fader ou le cross-fader. Puis, relancez sa lecture grâce à la touche « Cue » (ou « Play » suivant votre matériel) au BON moment et avec le volume voulu (fader « ouvert » et potards des basses / médiums / aigus réglés pour le Mix). Recoupez ensuite le volume de la voie, et répétez la manœuvre autant de fois que vous le souhaitez…
Exemple : sur de la Techno, jouer uniquement le 1er kick (qui est frappé sur chaque temps de la boucle) tous les 4, 8 ou 16 temps pour renforcer et redonner du punch au disque entendu par le public.
Vous pouvez vous servir de cette technique pour introduire votre titre entrant petit à petit avant de passer complètement dessus.
Une autre manière de faire joujou avec ces petits points Cue : utilisez-les comme si vous maniez un sampler. Je m’explique : au lieu d’utiliser un morceau « classique » pour Mixer, créez-vous une banque de samples (voix, FX, scratch…) que vous pourrez lancer à tout moment, et surtout très rapidement. Lâchez-vous : faîtes le marteau-piqueur avec vos doigts pour déclencher vos sons en rafales, par exemple pour simuler un roulement de cymbales de plus en plus rapide… A cette vitesse, inutile de vous servir d’un fader pour couper le volume entre deux lectures du sample ! 🙂
Dans le même genre, vous pouvez « découper » une mélodie qui dure normalement 16 temps en parties de 1, 2 ou 4 temps. Cela peut vous servir par exemple pour introduire une mélodie connue, mais vous ne la jouez que partiellement : juste la 1ère mesure. Vous mettez « l’eau à la bouche » de votre public avant d’enchaîner !
Si votre matériel DJ vous permet de scratcher et que vous avez envie de titiller votre cross-fader, lancez un sample de voix ou un FX, et appliquez des techniques de scratch pour découper tout ça (un Crab par exemple).
Les points Cue peuvent vous aider à scratcher en vous permettant de revenir au début du sample (qui peut durer plusieurs secondes) instantanément en 1 clic. Vous gagnez du temps et vous obtenez des nouvelles possibilités de scratches, car vous maîtrisez la lecture du sample avec exactitude grâce au point Cue, et vous maîtrisez son volume avec le cross-fader à tout instant… Et rien ne vous empêche de changer de points Cue PENDANT vos scratches… Là, ça devient du jonglage ! ^^
2/ Les points Cue pour créer un Remix
Pour aller encore plus loin dans l’exploration des possibilités du Mix digital, amusez-vous à créer des remixes improvisés en vous aidant de vos points Cue. En les plaçant aux endroits « stratégiques » de votre morceau entrant (intro, break, « galop »), vous pourrez rejouer l’une de ses parties plusieurs fois de suite.
Vous pouvez vous aider des boucles (« loops ») lancées à la volée pour créer un motif rythmique répété, par exemples sur 4, 16 ou 32 temps. Puis vous passez sur le début de l’intro grâce au 2ème point Cue, puis sur le début du break du disque 2, puis sur le solo du disque 1 rejoué 2 fois, puis vous enchaînez sur le début de l’outro du disque 2… … …
Bref, vous éclatez totalement vos tracks d’origine, et vous reconstruisez une nouvelle structure rythmique en temps réel ! C’est très technique, mais ça vous ouvre des possibilités énormes pour vos Sets !!
Ça ressemblerait plus ou moins à du pass-pass et du beat-juggling sur platines vinyles… Pas évident ! ^^
(+1) Les points Cue pour vous sauver la vie
Et oui, en cas de galère, les points Cue peuvent vous éviter une « croûte » due à un manque de temps. Vous n’avez pas eu le temps d’enchaîner le titre suivant alors que celui en cours de lecture arrive à sa fin ? Pas de problème : appuyez sur la touche « Cue » (ou « Play ») pour relancer ce même morceau à l’endroit que vous aviez choisi. Essayez de rester calé sur le rythme quand vous lancez la manœuvre, et faîtes-le au BON moment (histoire de minimiser la casse !).
Bon normalement vous n’en avez PAS besoin de cette astuce, n’est-ce pas ?!! 😉
Si vous mixez sur Serato Scratch Live (ou autre logiciel DJ), gérer vos repères Cue et vos boucles à la souris peut vite vous rendre dingue (vous n’avez pas forcément envie de « geeker » quand vous mixez !). Vous pouvez vous faciliter la vie en utilisant un contrôleur de points Cue et de boucles comme celui-ci :
Plus d’infos sur le contrôleur USB / MP3 Novation DICER : cliquez ici.
Et vous, comment utilisez-vous vos points Cue ?