Dans cet article, vous allez voir pourquoi le pitch reste un outil important en DJing, même si vous êtes habitué à utiliser la synchronisation automatique des tempos…
De plus en plus de DJs utilisent la touche « SYNC » (aussi appellé « BPM Sync », ou encore « Beat Sync ») présente dans la plupart des logiciels de Mix, ainsi que sur certains modèles de lecteurs CD.
Cette fonctionnalité permet de caler le tempo de deux titres automatiquement et sans effort, de manière plus ou moins fiable suivant différents critères comme la qualité du matériel ou le style de musique.
Si vous débutez et que vous ne savez pas caler le tempo à l’oreille, je vous recommande de ne pas utiliser cette fonctionnalité ! Apprenez d’abord à maîtriser le calage tempo, qui est un aspect essentiel du DJing, avant de faire confiance aveuglément à un logiciel qui le fait à votre place.
Voici 5 situations pour lesquelles vous pouvez avoir besoin du pitch de votre platine vinyle, CD ou de votre contrôleur USB, même si vous utilisez la synchronisation automatique du tempo systématiquement :
1/ Ralentir ou accélérer la lecture d’un titre pour l’ajuster au tempo du morceau suivant
De manière générale quand vous Mixez, évitez d’enchaîner des titres dont la différence de tempo est trop importante (5 BPM et plus), sinon le son risque d’être trop dénaturé par rapport à sa vitesse de lecture d’origine.
Si le titre 1 en cours de lecture est joué à 180 BPM et que celui que vous voulez enchaîner est à 190 BPM, vous pouvez atténuer cette différence de tempo trop grande en utilisant le pitch de la platine 1. Vous amenez alors le titre 1 à 185 BPM (de façon progressive pour ne pas choquer le public), et lorsque vous utilisez la synchronisation automatique des tempos sur le titre 2, celui-ci sera moins dénaturé que prévu (- 5 BPM au lieu de – 10 BPM si vous n’aviez pas utilisé le pitch).
Cet exemple est un peu « extrême » et vous oblige à monter le tempo à 185 BPM ce qui n’était pas voulu à la base, mais vous avez compris l’idée 😉
2/ Caler un sample externe sur le tempo grâce au pitch
Si vous pouvez utiliser la touche SYNC pour caler automatiquement le tempo de deux titres (par exemple sur vos decks 1 et 2), ce n’est pas forcément le cas quand vous rajoutez une 3ème source audio à votre Mix. Par exemple, si vous voulez jouer un son d’alarme ou encore un acappella pendant la lecture d’un titre, vous devrez sans doute vous servir du pitch pour ajuster son tempo à celui du morceau en question…
3/ Ajuster le tempo général pour Mixer Harmoniquement
Si vous pratiquez le Mix Harmonique, vous savez que la différence de tempo entre les deux titres doit être de moins de 3%, sinon la tonalité change. Certains matériels DJ (platines CD, logiciels de Mix…) sont équipés de la fonctionnalité « Key lock » qui permet de conserver la tonalité d’origine même si le tempo varie. Le problème c’est que plus vous utilisez cette option de façon « intensive » (c’est-à-dire en cherchant à garder la tonalité avec un tempo très différent de celui d’origine) et plus la qualité du son se dégrade (eh oui, ça peut être pratique, mais ça ne fait pas de miracles !).
Donc si vous voulez Mixer Harmoniquement de façon propre et avec un rendu de qualité optimale, utilisez le pitch pour ajuster le tempo ! 😉
4/ Créer un FX modulable grâce au pitch
En utilisant le pitch, vous pouvez accélérer ou diminuer de façon drastique la lecture d’un sample sur un lecteur CD ou un contrôleur USB dont l’échelle de pitch peut être grande (+/- 50% ou même +/- 100%) pour créer et moduler un effet particulier.
Par exemple, vous pouvez vous amuser à faire varier la hauteur d’un son de sirène ou d’une nappe de synthé continue « en longueur ».
Ou encore, si vous avez un son percussif (un snare haché, un kick filtré, un clap…) joué sur chaque temps musical, vous pouvez créer une « montée en pression » en le passant en solo sur 1 ou 2 boucles de 16 temps tout en faisant varier son tempo avec le pitch. Si c’est bien fait et au bon moment, vous pouvez créer une tension chez votre public avant de relancer un kick / basse, ou la musique au complet…
5/ Utiliser le pitch pour créer un effet de motor-off
Vous pouvez utiliser le pitch pour créer un effet d’extinction de platine, comme expliqué en 3ème partie de l’article dédié aux échelles de pitch. Cela peut fonctionner si vous pouvez ajuster le « pitch range » (la valeur de l’échelle du pitch) à +/- 50% minimum (+/- 100% peut mieux fonctionner).