Avez-vous un mixer DJ 4 voies, ou comptez-vous en acheter un prochainement ?
Qu’il s’agisse de table de Mixage « classique » ou de contrôleur USB avec 4 voies, ce type de matériel offre de grandes possibilités pour enrichir votre façon de Mixer, pour élargir votre éventail de techniques, et pour devenir bien plus créatif et innovant dans vos sets !
Le fait de pouvoir jongler sur plusieurs voies en parallèle sans avoir à basculer d’un mode phono / line / USB à l’autre à chaque fois vous permet de travailler avec différents supports et sources sonores différentes…
Explications :
1/ Servez-vous de 3 ou 4 platines grâce à votre Mixer DJ 4 voies :
Vous pouvez Mixer titre après titre sur 3 ou 4 platines CD (ou avec un contrôleur MIDI 4 voies et un logiciel de DJing proposant 4 decks) : en utilisant par exemple des points CUE (et éventuellement des boucles) enregistrés au préalable, vous pouvez enchaîner les titres à vitesse grand V, car vous pouvez prendre de l’avance sur la suite. Quand votre morceau 1 est en cours de lecture, votre morceau 2 est déjà prêt à être lancé de la même manière que pour un Mix en 2 voies (point CUE calé, gain est EQs réglés…), mais votre morceau 3 est lui AUSSI prêt à être joué !
Vous pouvez aller encore plus loin en anticipant votre morceau 4 (uniquement si vous êtes sûr des titres que vous allez passer).
Tout cela est aussi possible avec des platines vinyles, mais c’est plus technique car les repères (l’équivalent des CUES) ne peuvent pas être enregistrés en avance, cette configuration est donc bien plus rare !
Dans un autre ordre d’idée, vous pouvez Mixer en même temps sur 3 ou 4 voies : cela devient bien plus complexe et fonctionne mieux avec des styles épurés en instruments, sinon c’est la surcharge assurée !
Il est possible de ne jouer que le kick et la ligne de basse sur la voie 1, une rythmique composée d’un clap et d’un hit-hat sur la voie 2, un FX d’accompagnement ou uplifter pour créer des montées sur la voie 3, et d’un sample vocal (acapella) sur la voie 4.
Suivant votre matériel DJ, vous pouvez utiliser votre table de Mixage en mélangeant différents supports : deux platines CD + deux platines vinyles, deux platines vinyles + deux decks d’un logiciel, deux platines CD + deux remix decks de Traktor… Mais vous pouvez aussi n’utiliser que 2 ou 3 voies pour Mixer, et garder une ou des voies de secours en cas de défaillance du mixer (bouton d’un potard qui s’est échappé, fader inutilisable…) 😉
2/ Réservez une voie de votre Mixer DJ à la lecture de samples ou de FX :
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes les voies de votre table de Mix pour jouer des titres de manière classique : vous pouvez aussi vous dire que telle voie sera réservée à la lecture de samples ou de FX externes aux titres (uplifters, acapellas, sons d’ambiance à ajouter en fond, intros, DJ drops…).
Pour cette voie, vous pouvez fonctionner avec un lecteur CD, un ordinateur avec un logiciel de DJing ou un sampler / launchpad virtuel, un sampler physique, un boitier d’effets…
Si vous comptez scratcher pendant votre set : idem, vous pouvez utiliser une 3ème platine à votre configuration DJ de base qui ne vous servira qu’à scratcher, et sans jamais venir empiéter sur le reste du Mix 😉
3/ Dédiez une voie de votre Mixer DJ à un « noise » :
Certains Mixers DJ incluent des effets, et notamment le « noise » qui est une sorte de bruit continu (ça ressemble au bruit émis par une télévision quand elle ne capte pas de signal et qu’elle affiche de la « neige »). C’est le cas par exemple de la Pioneer DJM-850.
L’idée dans ce cas c’est d’envoyer ce noise sur une voie dédiée dont vous ne vous servez pas pour Mixer.
Vous pouvez alors jouer avec ce noise à n’importe quel moment de votre set, en gérant son volume au fader, sa plage de fréquences avec les EQs, vous pouvez lui rajouter un effet et / ou un filtre VCF (si votre table de Mix le permet), le « cutter » plus ou moins rapidement au cross-fader…
4/ Attribuez une voie de votre Mixer DJ à un launchpad :
Si vous souhaitez ajouter un launchpad à votre configuration DJ (comme une Mashine MK2, une MPC ou encore un MIDI Fighter pour faire du « finger drumming »), vous pouvez, là aussi, attribuer une voie de votre mixeur spécialement pour ce matériel. Encore une fois, l’idée c’est de ne pas gêner votre façon de Mixer de base (avec deux platines par exemple), et de préserver un certain confort rendu possible par les 4 voies 🙂