Où acheter ses disques vinyles ?


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



On va voir dans cet article les différentes façons de s’approvisionner en disques.

1/ Chez le disquaire traditionnel :

La bonne vieille méthode, celle que je trouve la plus « chaleureuse », conviviale. Il faut bien repérer les disquaires suivant leurs spécialités en styles de musique : plutôt hardtek / hardcore, plutôt reggae, plutôt trance / goa… ? L’avantage de se rendre chez les disquaire c’est de pouvoir demander des conseils pour s’y retrouver rapidement parmi tout le choix proposé. C’est bien quand on débute et qu’on connaît pas forcément les bons labels et artistes !


L’autre avantage c’est de pouvoir écouter les morceaux en entier et avec la qualité « réelle », c’est à dire qu’on connaît exactement le rendu final du son (contrairement au mp3 par exemple).
Les inconvénients sont qu’il faut se déplacer en boutique aux heures d’ouverture, qu’on peut tomber sur des disques en mauvais état (un peu gondolés, rayés…), et que c’est pas forcément évident de trouver un disquaire proche de chez soi qui propose certains styles musicaux, notamment « underground » (je pense par exemple aux sons de teuf comme la hardtek ou tribecore…).

2/ Les disquaires en ligne :

Avantages : pouvoir choisir ses disques à n’importe quelle heure, n’importe quel jour, n’importe où dans le monde (lol). Ca peut permettre de bien prendre le temps nécessaire avant d’acheter. *
L’intérêt d’acheter en ligne c’est aussi d’être sûr que les disques seront tout neufs, car pas essayés en disquaire, donc pas de rayure !
Inconvénients : les frais de port de livraison à rajouter. Evite donc de faire une commande pour 1 ou 2 disques car ça revient cher la galette ! Tu peux par exemple faire des commandes groupées avec tes potes pour réduire les frais de livraison 😉
L’autre désavantage de prendre ses disques sur un site c’est qu’on écoute les tracks en mp3 streamés, donc niveau qualité on est très loin du rendu qu’on aura sur vinyl ! La différence peut être une bonne ou une mauvaise surprise :/
Certains sites proposent d’écouter les morceaux en entier, d’autres seulement un extrait d’une minute… Dans ce cas, si tu veux mieux connaître le morceau, tu peux essayer de retrouver le myspace (ou autre site) de l’artiste et voir s’il a posté la track en question : là tu pourra avoir un aperçu complet 😉

3/ Les vide greniers / brocantes :

Là on est dans un autre fonctionnement, dont je suis moins friand. L’avantage c’est de pouvoir trouver des disques qui ne sont plus en disquaire depuis des années, tu peux tomber sur des perles ! Et comme le but du vendeur c’est de s’en débarrasser, le prix unitaire d’une galette devient ridicule, surtout si tu lui en achètes plusieurs d’un coup !
L’inconvénient c’est de ne pas pouvoir écouter avant d’acheter, et d’avoir des disques rayés / voilés, donc pense à bien checker l’état de chaque disque avant d’acheter ! L’astuce pour les accros aux brocantes c’est d’utiliser une platine portable, comme la Vestax Handy Trax :
platine-vinyle-vestax.jpg

4/ Le bac d’un DJ :

Ca regroupe les avantages et inconvénients des disquaires traditionnels et des brocantes : le DJ qui veut vendre des disques qu’il a mixé pendant des années pourra très bien t’orienter dans ton choix. Logiquement il aura pris soin de ses disques, mais à vérifier quand même ! Demande lui de te prêter son bac pendant 1 semaine pour que tu puisses prendre le temps de bien écouter chaque morceau, et de mettre de côté ceux qui t’intéressent.

>> Plus d’infos sur les disquaires traditionnels et en ligne dans la rubrique shops.