Ajouter un sample dans un mix vinyl


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



Nous allons voir comment insérer un ou des samples dans un set aux platines grâce à un PC ou un sampler.

Tu as 2 solutions :

1/ Le sample provient de ton PC : dans ce cas tu le lances dans ton logiciel (Winamp, Windows Media Player ou un logiciel plus sophistiqué) au moment voulu. Attention à bien régler les différents volumes : pour la meilleure qualité, met le volume de ton logiciel à 100%, pareil pour le volume de sortie de ton PC, ensuite tu pourras atténuer le volume sur la table de mix si nécessaire mais au moins tu auras gardé une bonne qualité de son dès le départ 😉 !
sampler-logiciel-ProteusX2

2/ Tu utilises un sampler : c’est une machine dédiée à l’enregistrement de samples et ça permet de les jouer quand on veut juste en appuyant sur une touche, ou de les jouer en boucle.
C’est plus ergonomique que le PC, plus sympas et tu peux rajouter des effets en temps réel sur tes samples…
sampler-roland-SP404

Dans tous les cas, tu devras faire rentrer ta source sonore (PC ou sampler) dans ta table de mix. Soit tu as une 3ème entrée ligne (« line ») de libre, soit tu doit utiliser une des 2 voies principales utilisées par tes platines en mode phono. Dans ce cas tu passes en mode ligne (phono c’est que pour les platines vinyl).

Pense à régler le niveau du gain de ton entrée ligne avant de mixer : mieux vaut qu’il soit un peu faible quitte à le réhausser ensuite, plutôt que l’inverse (ça évite de détruire des oreilles et des enceintes lol) !

Si jamais tu es en galère de bon matos (PC / sampler), tu peux toujours essayer avec un lecteur MP3, le principe reste le même. Le plus dur sera d’avoir un bon timing au lancement du sample !

Dans tous les cas, réfléchie bien au sample que tu veux introduire : évite tout ce qui se rapproche d’une rythmique car ça risque de ne pas être bien calé au niveau du tempo (sauf si tu fais un cut brutal sur le disque avant de lancer le sample !).
Tu peux t’amuser avec une accapella (voix seule), un son continu comme une nappe au synthé par exemple… A toi d’être créatif !