Vous pensez maîtriser les bases techniques du DJing, du calage tempo au Mix Harmonique, et vous vous sentez prêt pour titiller du dancefloor ? Parfait, sauf que vous ne devez pas oublier quelque chose de primordial en DJing (et comme c’est le cas dans beaucoup d’autres domaines) : connaitre les bonnes personnes est plus important que de savoir quoi faire…
Autrement dit, même si vous Mixez comme un dieu, ce n’est pas pour autant que vous allez pouvoir vous produire en public facilement… Vous avez même du pain sur la planche !
Pour assurer vos futurs bookings DJ de manière plus efficace, voici ce que je vous recommande de faire systématiquement :
1/ Scrutez les abysses
Fouillez « en profondeur » les disquaires physiques ou en ligne, et ne vous arrêtez pas aux « top 100 » des titres les plus connus, ou les plus mis en avant.
Recherchez des morceaux que d’autres DJs ne trouveront pas car ils n’auront pas fais cet effort. Construisez des Sets uniques qui vous représentent, et mettez-y de votre personnalité.
N’oubliez pas que le rôle n°1 de tout DJ c’est de faire une sélection de titres qui cartonne, la technique (calage tempo, enchaînements aux faders…) ne venant qu’en second plan !
Votre sélection c’est vraiment ce qui peut vous distinguer des autres DJs « concurrents » : consacrez-y toute votre attention !
Vous aurez énormément de mal à décrocher des bookings si vous jouez les mêmes titres que les autres, qui eux sont peut-être déjà connus par les responsables d’établissements et par les organisateurs de soirées.
2/ Mixez, Mixez, Mixez…
Tout bon DJ vous le dira : rien n’arrive sans une pratique assidue. Il faut que vous y passiez du temps si vous voulez connaître vos titres par cœur, en dénicher des nouveaux, les classer, les essayer, les retourner dans tous les sens… pour en maîtriser chaque détail !
Plus vous connaîtrez vos tracks, et plus vous serez apte à bien les choisir en temps réel quand vous serez face à votre public !
3/ Faites-vous (bien) voir
Fréquentez les établissements et les événements pour lesquels vous aimeriez Mixer. C’est l’occasion de tenter de vous rapprocher des organisateurs, ou des personnes clé qui pourraient, peut-être un jour, vous faire jouer !
Ne les accostez pas pour leur demander de Mixer directement et de prime abord. Prenez d’abord le temps de faire connaissance, de parler de musique ou de la pluie et du beau temps, pour finalement leur donner une carte de visite par exemple (mais pas forcément un CD de démo, ils ont autre chose à penser sur le moment)… Chaque chose en son temps : ne brûlez pas les étapes 😉
4/ Devenez un collectionneur de refus
Préparez-vous à encaisser des rejets : exactement comme c’est le cas avec la recherche d’emploi ! Plus vous allez en « bouffer », et plus vous aurez de chance de décrocher des bookings.
Soyez persévérant, et apprenez de vos « échecs » afin d’améliorer continuellement votre approche, et votre argumentaire.
Vous devez faire vos preuves pour convaincre les organisateurs de soirées de vous laisser jouer. Ils « parient » sur vous en quelque sorte pour plaire à leur clientèle, vous devez donc les rassurer avant tout.
Pour faire face à ces refus potentiels, vous devez déjà être convaincu d’avoir le niveau suffisant en Mix pour assurer aux platines en public.
Pour cela, diffusez vos Sets enregistrés sur internet via votre profil Soundcloud et votre compte Facebook. Tentez d’obtenir le maximum de retours et de critiques, afin de « voir où vous en êtes ».
Vous pouvez aussi poster vos Sets dans des forums pour avoir l’avis des membres, et si vous pouvez demander ce qu’en pensent des DJs expérimentés, c’est top !