Mixer sur Logiciel DJ SANS Carte Son ni Contrôleur USB ? C’est Possible avec le Câble « SPLITTER » :


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



On voit de plus en plus de débutants découvrir les logiciels DJ comme Virtual DJ, Traktor ou autre, et qui galèrent pour Mixer car ils ne savent pas gérer la pré-écoute au casque. Certains ne savent pas ce que c’est et ne voient donc pas l’intérêt, et d’autres sont conscients que c’est indispensable mais ne savent pas comment l’activer.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir un outil simple qui peut vous changer la vie si vous êtes dans l’une de ces situations : le « câble splitter »

cable-splitter

1/ Un câble splitter, c’est quoi ?

Si vous tentez de Mixer avec un logiciel et sans carte son ni contrôleur USB adapté, vous devez brancher votre casque sur l’unique port de votre ordinateur prévu à cet effet. Le problème, c’est que vous ne pouvez entendre que le son qui sort en même temps sur les enceintes, autrement dit la « sortie Master ». Vous ne pouvez pas écouter comme bon vous semble le titre lu sur la « platine » (ou « deck ») de droite, celui lu à gauche, ou les deux en même temps. Par conséquent, vous ne pouvez pas faire de « pré-écoute » au casque, ce qui vous permettrait de préparer le titre suivant sans qu’on ne l’entende sur les enceintes (pour repérer quel passage jouer, son volume, son tempo…).

C’est là que le câble splitter intervient : il vous permet d’obtenir deux signaux audio distincts à partir de la sortie unique de votre ordinateur. Le premier signal est prévu pour les enceintes (« sortie Master »), l’autre pour votre pré-écoute au casque. Et cela, donc, sans passer par une carte son.

Son fonctionnement est le suivant : au lieu de transmettre un signal stéréo unique à partir de votre ordinateur, il envoie 2 signaux différents (un pour les enceintes, un pour le casque) qui sont chacun en mono.

L’avantage principal d’utiliser un câble splitter c’est que ça coûte moins cher que d’investir dans une carte son ou dans un contrôleur USB si vous fonctionnez avec un ordinateur ! Et si vous vous essayez au DJing avec un iPhone, un iPad ou encore un iPod Touch (avec le logiciel Djay par exemple) : vous n’avez tout simplement pas le choix (les cartes son externes ne pouvant pas s’adapter dessus).

2/ Où trouver un câble splitter ?

Cliquez ici pour en commander un en ligne. Vous pouvez aussi en trouver dans certaines boutiques qui vendent du matériel Hi-Fi, ou encore dans certaines grandes surfaces.

Avant de l’acheter, vérifiez qu’il est compatible avec votre logiciel de Mix. Il peut fonctionner avec Virtual DJ et Traktor Pro, mais pas forcément avec sa version LE…

3/ Comment se servir d’un câble splitter ?

Dans votre logiciel de Mix, attribuez la « sortie Master » du logiciel à une voie de votre ordinateur (par exemple à gauche), et la sortie casque pour la pré-écoute de votre logiciel à l’autre voie (par exemple à droite).

Branchez-le en sortie de votre ordinateur, puis connectez-le au câble qui va vers votre ampli d’une part (en le dédoublant), et à celui de votre casque d’autre part.

cable dj

Si vous utilisez déjà une carte son ou un contrôleur USB et que vous n’avez à priori pas besoin d’un câble splitter, en avoir un peut toujours vous dépanner le jour où vous avez une galère avec votre matériel hardware    😉