Comment Choisir votre Casque DJ IDÉAL : les 9 Facteurs pour une Sélection Optimale


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



Votre casque est un élément très important dans votre configuration DJ, mais les critères de sélection ne sont pas tout-à-fait les mêmes que pour un casque d’écoute classique ! Voici comment vous assurer que vous faites le bon choix :
casque dj

1/ Prenez un casque DJ confortable

Si possible, prenez un modèle de casque avec les oreillettes qui se retournent sur elles-mêmes, ou avec une articulation qui permet de décaler l’oreillette de l’oreille sans déplacer l’arceau sur le haut de la tête (comme sur l’image ci-dessous). L’idée c’est de pouvoir garder le casque en permanence sur la tête en écoutant les enceintes de retour d’une oreille, et le son du casque de l’autre.

casques dj

Le poids du casque est un élément important, car vous allez devoir le porter pendant plusieurs heures d’affilé :  j’apprécie le Sennheiser HD200 car il est particulièrement léger, on a l’impression de ne rien porter du tout  ^^

Vérifiez aussi que votre casque ne gêne pas quand vous bougez la tête lorsqu’il est porté autours du cou (c’est-à-dire la plupart du temps pour beaucoup de DJs). Cela peut être le cas surtout s’il a des grosses oreillettes.

Pour les différents types d’oreillettes : à vous de voir si vous préférez les grosses oreillettes qui entourent complètement l’oreille et s’appuient sur le crâne (type « circum-aural »), ou celles de taille moyenne qui s’appuient sur le lobe de l’oreille (type « supra-aural »).

La longueur du câble est à vérifier aussi : s’il est trop long, il peut être gênant car vous risquez de marcher dessus (dans ce cas vous pouvez faire un noeud pour le raccourcir). S’il est trop court, il ne vous permet pas de vous éloigner suffisamment de la table de Mix pour aller chercher des disques par exemple  (3 mètres est une longueur suffisante).
Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec le câble enroulé « en ressort » (comme dans l’image ci-dessous) : sans doute le meilleur compromis !

casque dj pro
Dans tous les cas, prenez un casque dont le câble n’est connecté qu’à une seule oreillette (beaucoup plus facile à mettre et à enlever) !

 

2/ Choisissez un casque de bonne qualité

C’est important de prendre de la qualité (surtout si vous jouez en public), car votre casque devra résister aux renversages de bières, aux chutes et autres maltraitances diverses et variées (fumée, sueur, torsions…).
Choisissez donc une marque reconnue pour son sérieux (Sennheiser, Technics, AKG…), et si possible avec les pièces changeables : câble jack, mousse des oreillettes…
Préférez le métal plutôt que le plastique pour sa composition, et avec le câble jack en plaqué or.

Pour ce qui est de la qualité du son : sa réponse en fréquences doit être de 20Hz à 20Khz minimum, le rendu doit être propre et « punchy » dans les graves / médiums / aigus, et l’ensemble du son délivré doit être clair pour repérer facilement les instruments qui permettent de caler le tempo en environnement bruyant ! Votre casque doit être de type « fermé » pour avoir une isolation maximale du bruit extérieur.

Enfin, l’un des critères les plus importants est son volume (ou pression sonore, aussi appelée « pression SPL » sur les fiches techniques) qu’il peut délivrer. Il doit être assez élevé pour pouvoir entendre suffisamment bien dans un environnement bruyant, surtout si votre table de Mix ou votre contrôleur USB a un faible volume de sortie pour le casque ! Prenez du 105 dB minimum    😉

 

3/ Achetez votre casque DJ dans les meilleures conditions

Votre budget pour votre casque DJ sera le premier critère de sélection, ainsi que le fait d’acheter neuf (je vous le recommande) ou d’occasion (vous ne savez pas s’il a été maltraité ou pas).

Dans tous les cas, essayez avant d’acheter et regardez les avis des internautes sur des sites comme Audiofanzine !