Le pressage de disques vinyles à l’unité vous permet de Mixer vos propres compos (ou celles de vos potes) tout en profitant des avantages du support vinyle. Si vous voulez vous lancer dans l’aventure, vous devez aussi créer le macaron (l’étiquette ronde collée au centre des vinyles) pour passer votre commande de disques à l’unité…
Voici les 5 étapes à suivre pour créer votre macaron de vinyles rapidement :
1/ Trouvez des idées de visuels en rapport avec le vinyle
Pour vous inspirer en partant de rien (ou même si vous avez déjà quelques idées), allez faire un tour sur des sites comme Google images, Fotolia ou encore Flickr. Entrez dans le moteur de recherche les idées qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à votre futur disque.
Vous pouvez, par exemple, rechercher des visuels qui vous rappellent le nom d’un des titres du disque. Ou une photo qui colle parfaitement avec l’ambiance des styles musicaux concernés. Vous pouvez aussi essayer des visages de personnalités spécifiques, ou encore reprendre des objets en rapport avec les morceaux du vinyle… Bref, c’est sans limites !
L’idée c’est que vous ne vous serviez que d’un seul visuel « tout prêt » pour le thème de votre design. Faites SIMPLE : ne développez qu’une seule idée par maquette graphique, évitez les montages photo à faire vous-même (sauf si vous maîtrisez Photoshop et que ça en vaut la peine ^^), privilégiez des visuels pour lesquels vous n’aurez pas ou peu de traitement à effectuer derrière 😉
2/ Créez des esquisses de macarons
> Logiciel conseillé pour la retouche d’images : Adobe Photoshop ou n’importe quelle alternative comme GimpShop (gratuit).
> Site pour faire de la création graphique en ligne et gratuitement : cliquez ici.
Créez un document optimisé pour l’impression sur support papier, et calibrez-le :
– Mode de couleurs : CMJN
– Résolution : 300 dpi
– Diamètre du macaron en taille réelle : 10 cm
>> Téléchargez mon modèle de macaron en fichier source (PSD + PNG + JPEG) : cliquez ici.
A partir de ce fichier, créez plusieurs « premiers jets » de visuels (face A uniquement), c’est-à-dire plusieurs pistes graphiques qui développent des idées bien différentes les unes des autres.
Ne vous focalisez que sur un seul concept par esquisse, restez simple, ne surchargez pas de détails secondaires. Vous pouvez créer un macaron sympa simplement en affichant une image ou une photo cohérente avec les titres du disques. Vous n’avez pas besoin d’être doué en graphisme pour avoir de bonnes idées, trouvez le BON visuel et mettez-le en valeur 😉
Vous pouvez inscrire le nom du disque sur la face A si vous le souhaitez (il sera de toute façon affiché sur la face B).
Quand vos fichiers d’esquisses sont prêts, nommez-les explicitement, par exemple : « Macaron-Version-1 », « Macaron-Version-2 », « Macaron-Version-3″…
Faites-les ensuite tourner sur Facebook ou autres pour avoir plusieurs avis, notamment celui des personnes concernées par le futur disque !
> Voici en exemple 7 esquisses du design (face A uniquement) du macaron pour le vinyle ZAT Auto-Production 07 :
3/ Déclinez l’esquisse retenue
Lorsque le choix de l’esquisse est validé, vous pouvez la développer en détails en essayant plusieurs déclinaisons (police, taille et couleur des caractères différentes, des effets d’ombrage sur des objets, améliorer l’arrière-plan…).
Reprenez la face A de votre esquisse pour créer la face B, et ajoutez ces éléments :
– Toutes les informations relatives au disque et aux contributeurs : nom du disque, des artistes et des titres, le tempo et la tonalité de chaque morceau si possible, le nom du graphiste du macaron, les informations de contact pour les bookings, la personne qui a masterisé les titres… Pensez aussi à intégrer le logo du crew, du label, des groupes de musique ou des sound systems concernés 😉
– Laissez une marge autours du bord du design du macaron : de cette manière, vous vous assurez que la découpe du papier du macaron ne viendra pas empiéter sur votre design (je laisse environ 1 cm par « sécurité » comme vous pouvez le voir dans l’exemple du disque AP-07).
– Anticipez le trou central du disque au milieu de votre macaron : il ne devra pas gêner le graphisme. Appliquez les corrections graphiques éventuellement nécessaires pour que le résultat soit correct une fois le macaron posé sur la platine vinyle.
– Marquez explicitement « Face B » sur la face B : de façon bien lisible, isolée et rapidement repérable pour le DJ qui Mixe dans l’obscurité !
– En général, écrivez suffisamment gros sur le macaron : de manière à ce que tout soit lisible facilement une fois le design imprimé sur papier en « taille réelle ».
Pensez au DJ pressé et stressé qui va rechercher un titre précis parmi des dizaines de disques dans son bac : facilitez-lui le travail 😉
4/ Terminez l’ensemble du design du macaron (faces A et B)
Peaufinez la finition graphique jusqu’à ce que vous soyez satisfait, ainsi que les artistes qui posent leur morceaux sur le disque.
Exportez vos 2 fichiers image (celui de la face A et celui de la face B) au format PNG transparent, de manière à avoir du « vide » autour du cercle délimitant le macaron. Sinon, vous pouvez aussi exporter en JPEG sur fond blanc si cela convient à votre prestataire de pressage vinyles. Dans tous les cas, exportez en qualité maximale !
Faites une vérification complète de votre macaron avant de l’envoyer en commande sur les fichiers image exportés : nom des morceaux, leur ordre sur le disque, les infos de contact, pas de fautes d’orthographe…
5/ Sauvegardez les fichiers de votre macaron
Votre macaron est terminé, et prêt à être envoyé au pressage 8D !
Sauvegardez et archivez votre fichier source de macarons (PSD, AI…). Vous vous en servirez comme modèle, ou comme base pour vos prochains projets pour gagner du temps 😉
>> Et vous, comment faites-vous vos macarons de vinyles ?