DDJ-WeGO : le Test COMPLET du Contrôleur MIDI de chez Pioneer


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



Pioneer m’envoie désormais du matériel pour que je le teste sur mon blog. Voici le premier essai avec le DDJ-WeGO :

Depuis quelques années, le Mix sur ordinateur s’est beaucoup développé auprès du grand public pour son côté particulièrement abordable. Les constructeurs de contrôleurs USB « tout-en-un » se sont multiplié, et Pioneer, marque largement reconnue dans l’univers du DJing professionnel, fait parti des acteurs importants de cette révolution numérique.
Voici leur modèle de contrôleur MIDI d’entrée de gamme : le DDJ-WeGO…

ddj-wego

1/ Première impression et facilité de prise en main

Le DDJ-WeGO est une surface de contrôle USB 2 voies de petit gabarit et de poids modéré (1,6 kg), ce qui facilite son transport pour les DJ mobiles, ou pour s’en servir en public.

pioneer ddj-wego

Bien que ce soit du matériel d’entrée de gamme, l’aspect général semble assez solide, et l’ergonomie plutôt bien pensée. On retrouve les touches des fonctionnalités classiques pour ce type de matériel : CUE, play / pause, SYNC (pas toujours fiable, c’est pourquoi je vous recommande d’apprendre à caler le tempo à l’oreille), FX, pitches, potard de navigation dans la playlist et boutons pour charger les titres dans les decks voulus, loop…
Les potards des basses / médiums / aigus ne sont pas trop rapprochés les uns des autres, et suffisamment éloignés des faders de volume et des jog wheels pour ne pas gêner lors des manipulations. Grosse mauvaise surprise : il n’y a pas de potard de gain pour les voies !!! C’est rare que cette fonctionnalité fondamentale soit absente d’un contrôleur USB ou d’une table de Mixage, pas de panique, je vous explique comment palier à ce problème dans une minute…

Je n’ai eu aucun soucis pour installer le pilote ASIO et le logiciel de Mix (Virtual DJ 7 LE) fournis. Le contrôleur a été reconnu de suite par le logiciel, mais un détail m’a surpris pour le réglage du volume du casque : le potard du contrôleur n’actionne pas le potard correspondant dans le logiciel. Il faut que celui du logiciel soit au maximum, et vous pouvez alors gérer le volume de sortie du casque avec le potard physique du contrôleur… Le même phénomène se produit pour les potards physique et virtuel de la sortie Master !

2/ Tour des fonctionnalités du DDJ-WeGO

test ddj-wego

Les faders de volume sont agréables à manier, assez « dur » (en terme de résistance lors du déplacement), de longueur convenable. Leur courbe est progressive et n’est pas réglable dans le logiciel fourni. Quant au cross-fader, sa « dureté » de déplacement est légèrement inférieure à celle des line-faders, ce qui est appréciable pour scratcher. Sa courbe est réglable (ON / OFF, ou progressive) dans Virtual DJ, et vous pouvez le désactiver (mode « THRU », utile si vous ne vous servez que des line-faders).

4 repères CUE assignables par deck, avec possibilité de les placer à la volée (« Hot CUE »).

Les potards des basses / médiums / aigus et les faders de pitch (un peu courts, ce qui fait perdre en précision) sont crantés à 0, ce qui permet de se repérer facilement. Lorsque ces potards sont au minimum, les fréquences sont totalement coupées. Les pitches sont réglables pour plusieurs échelles (6, 8, 10, 12, 20, 25, 33, 50, et 100% dans Virtual DJ).

Les jog wheels de taille moyenne et rétro-éclairés de différentes couleurs sont sensibles à la pression verticale (mais pas « cliquables »), ce qui vous permet de stopper la lecture du titre, d’avancer ou de rembobiner le morceau, ou encore de scratcher (théoriquement car ce genre de matériel n’est pas du tout le plus adapté au scratch !).

3 effets par voie, contrôlables via les jog wheels et cumulables entre eux. Vous pouvez choisir parmi : cut, delay, flanger, echo doppler, reverb, noise, 2 gates différents, ring mod, roll, phaser (comme pour les autres options, cela dépend du logiciel).

Un filtre par voie contrôlable via le jog wheel.

4 samples assignables et déclenchables par decks sur le contrôleur (12 dans Virtual DJ), cumulables entre eux et disposant de plusieurs options (lecture en boucle, ajuster la longueur du sample…).

Une boucle (« loop ») par voie que vous pouvez déclencher à la volée, et dont vous pouvez réduire ou augmenter la durée avant ou pendant sa lecture (de 1/8 à 32 temps).

Decks C et D (attribuables au cross-fader si besoin) en plus des deux decks de base A et B pour faire du Mix 4 platines, qui s’adresse à des DJs non débutants.

Un pseudo VU-mètre est présent sur le contrôleur (entre les faders de voies), mais il est approximatif et n’est pas gradué… donc on ne sait pas si le volume est en dessous du 0 dB ou carrément « dans le rouge » ! Pour en savoir plus, il faut se servir du VU-mètre interne au logiciel, mais lui non plus n’est pas gradué (visiblement la gestion des gains est LE point faible de ce matériel), dommage. Ces deux VU-mètres concernent le volume des voies, mais on n’a pas de VU-mètre pour la sortie Master, comme c’est le cas sur la plupart des tables de Mixage ou sur le DDJ SX. Résultat : vous ne savez pas quel volume sort de votre contrôleur en Master… Je vous conseille donc de régler le potard physique du Master aux 3/4, et celui du logiciel à fond.

 

3/ Les particularités de ce contrôleur MIDI

Il existe en plusieurs coloris : rouge, vert, noir…

Pas de gain : pour palier à ce problème, vous pouvez préparer vos fichiers audio en avance de manière à ce qu’ils soient tous au même niveau de volume. Vous pouvez les « mettre à niveau » en utilisant un logiciel comme Audacity (gratuit) ou Platinum Notes (payant mais plus efficace).
Vous pouvez toutefois ajuster le gain de chaque voie directement dans le logiciel de Mix (donc en utilisant la souris, ce qui n’est ni pratique, ni précis). Attention : un clic droit avec la souris sur le potard virtuel de gain le pousse à fond d’un coup !!!

Il est possible de modifier la tonalité du titre en cours de lecture sans changer son tempo : cette option peut paraître très intéressante pour Mixer harmoniquement, malheureusement cela dénature sensiblement la qualité et la dynamique du son d’origine au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la tonalité initiale. A utiliser avec parcimonie et si vous ne pouvez pas faire autrement  😉

Aucun launch pad sensible à la vélocité n’est présent pour lancer des samples ou faire du « drumming » par exemple, contrairement à d’autres contrôleurs de même gamme comme le Hercules DJ Control AIR+.

4/ Les connectiques du DDJ-WeGO

Une connexion USB 2 qui fait aussi office d’alimentation du contrôleur.
Une sortie Master en RCA.
2 sorties Jack (3,5 et 6,5 mm) pour la pré-écoute au casque.
Une entrée gros Jack pour un micro.

Pas de sortie « booth » séparée de celle du Master pour gérer le volume des enceintes de retour indépendamment de celles de façade.

Les connectiques ne sont pas placées en face et derrière l’utilisateur comme on le voit d’habitude, mais sur les côtés droit et gauche du contrôleur.

controleur ddj-wego

5/ A qui s’adresse le DDJ-WeGO et pour quels usages

Ce contrôleur USB est destiné aux débutants, aux animateurs (mariages, anniversaires…) et aux DJs particulièrement mobiles, de part son tarif abordable (moins de 300€) et pour sa facilité de transport.

Si vous vous servez du DDJ-WeGO pour Mixer en public, vous devrez le faire rentrer dans une table de Mixage pour gérer les volumes de façon optimale (avec un vrai VU-mètre), et pour disposer de sorties plus adaptées à une sono (comme du gros Jack ou mieux : du XLR).

Spécifications techniques :
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz
– Poids : 1,6 Kg
– Fonctionne sous Windows XP SP3 / Vista / 7 et Apple Mac OS X 10.4
– Carte son intégrée : 24 bits / 44,1 kHz
– Compatible avec plusieurs logiciels DJ (djay, Serato DJ Intro, Virtual DJ Pro…)

Avis d’utilisateurs sur Audiofanzine : cliquez ici
Fiche technique sur Sonovente : cliquez ici
Site du constructeur : cliquez ici
Support Pioneer : cliquez ici