Vous allez découvrir dans cet article comment optimiser au mieux le placement de vos enceintes de retour pour Mixer dans les conditions les plus favorables possibles. Ces astuces s’appliquent aussi bien dans votre espace DJing à la maison, comme sur scène lorsque vous jouez en public…
1/ Les enceintes de retour, c’est quoi ?
Les enceintes de retour sont celles qui sont placées au niveau de l’espace DJing et spécialement prévues pour le DJ. Le but c’est d’avoir un son clair et direct pour pouvoir Mixer plus facilement que si on devait se focaliser sur le son de façade (les enceintes qui animent le dancefloor).
Ces enceintes de retour peuvent être actives (c’est-à-dire auto-amplifiées) ou passives (alimentées par un amplificateur externe) : cela ne change en rien le confort d’écoute. Elles peuvent avoir une forme rectangulaire « classique » en étant posées à la verticale (recommandé), ou de forme trapézoïdale posées au sol comme on le voit souvent sur des scènes de concert (je vous déconseille cette configuration car le son est moins direct et plus éloigné de votre oreille).
Les enceintes de retour sont clairement indispensables pour les DJs qui Mixent sur platines vinyles, CD ou MP3 pour pouvoir caler le tempo correctement. En revanche, elles sont facultatives pour les « Liveurs« , c’est-à-dire les DJs qui utilisent des logiciels « sequencer » (pour lancer des boucles, des samples ou des effets) comme Ableton ou Fruity Loops, ou encore sur machines physiques (samplers, boîtes à rythmes, multi-effets…), car ces DJs n’ont pas de tempo à caler.
2/ Comment bien placer vos enceintes de retour pour une écoute de bonne qualité
Dans un premier temps, vous devez faire attention à garder une distance suffisante entre la ou les enceinte(s) de retour et vos platines si vous Mixez sur vinyle, car sinon vous risquez d’avoir du larsen. Comptez un espace de 1,20 mètre maximum, testez et voyez si c’est OK.
Si vous le pouvez, placez vos enceintes de retour sur des pieds de manière à avoir les médiums à hauteur d’oreille.
Si vous n’avez qu’une enceinte : placez-la du côté opposé à celui où vous faites la pré-écoute au casque. De cette manière, vous pourrez distinguer plus facilement les 2 sources sonores 😉
Si vous avez 2 enceintes : disposez-les à droite et à gauche pour avoir le son en stéréo.
3/ Comment améliorer l’acoustique globale en dehors des enceintes de retour
Chez vous : évitez de placer les enceintes près d’un mur et surtout d’un coin de la pièce pour éviter au maximum la réverbération (le son qui se répercute sur les surfaces). Moins vous aurez de réverbération et moins vous aurez de mal à caler vos tempos (j’explique tout en détails dans le 4ème Tutoriel de Mix).
Évitez de les poser sur un meuble ou tout objet susceptible de vibrer. Utilisez du caoutchouc ou de la matière « absorbante » pour amortir les vibrations provoquées par les enceintes (pensez aux voisins !)
Vous pouvez aussi utiliser un isolant acoustique à coller aux murs (ou des boîtes d’oeufs si vos moyens sont limités 😉 ), ainsi que de la moquette spéciale pour le sol.