Une bonne habitude à prendre le plus vite possible est d’encoder systématiquement ses disques en MP3, afin de pouvoir les écouter sur son PC, sur son lecteur mp3, ou sur CD dans l’auto-radio.
Le but c’est d’écouter très régulièrement ses morceaux afin de les connaître par cœur, condition sine qua non pour être à l’aise dans ses mixes !
Ca permet de bien comprendre la structure musicale de chaque morceau, de repérer les breaks, comment sont les intros et outros, les particularités propres à chaque morceau… Afin d’éviter les mauvaises surprises en plein set !
Naturellement, tu vas trouver les morceaux qui peuvent bien se marier ensemble. Tu n’auras plus qu’à tester sur les platines !
Pour encoder, ou « ripper », tes vinyles, utilise la même technique que pour enregistrer un mix
Pour gagner du temps, tu peux essayer de trouver les mp3 de tes disques sur le net, soit sur des sites personnels, soit avec un logiciel de téléchargement (attention c’est peut-être illégal, Hadopi te surveilles lol).
Pour aller plus loin, avoir tous ses morceaux encodés permet de les rentrer dans un logiciel qui va reconnaître leur note fondamentale, ainsi que leur tempo, afin de préparer un set harmonique. Voir ma rubrique dédiée au mix harmonique pour plus d’informations.