Redécouvrez la Fonction Boucle pour Créer un Effet SURPRENANT dans Votre Mix !


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



Si vous Mixez sur platines CD ou avec un logiciel de Mix, vous pouvez répéter une partie plus ou moins longue d’un titre en boucle. Cette option peut être très intéressante pour diverses manipulations pendant vos Mixes, et notamment pour créer un effet très particulier… Explications :

fonction boucle

1/ Qu’est-ce que la fonction « boucle » ?

La fonction boucle (aussi appelée « loop » en anglais) permet de générer à la volée (au moment que vous souhaitez pendant la lecture d’un titre) la lecture répétée autant de fois que vous voulez d’une partie d’un morceau, et cela sur une durée (c’est-à-dire un nombre de temps musicaux) que vous déterminez.
Vous pouvez alors répéter un motif qui s’étale sur 4 temps, 8, 16 ou encore 32 temps, mais aussi sur des durées bien plus courtes : un demi-temps (1/2), un quart de temps (1/4), 1/8, … Plus la boucle est calibrée sur un « timing » court ou serré, et plus le son s’accélère en faisant penser au bruit d’un marteau piqueur (si des kicks sont joués pendant la boucle), et dans les cas extrêmes on se rapproche d’un signal presque continu.

Généralement, vous avez des touches dédiées à cette fonction boucle sur votre lecteur CD ou dans votre logiciel de Mix (Virtual DJ, Traktor…), par exemple : « loop in » (pour déclencher le début de la boucle », « loop out » (pour marquer la fin de la boucle », et des touches qui précisent la durée de la répétition (1/4 de temps, 1/2 temps, 1 temps, 4 temps, 16 temps…).

option boucle

Si vous Mixez sur vinyles, malheureusement vous n’avez pas accès à cette fonction boucle. L’alternative consiste à jouer des disques contenant une boucle infinie, mais la manœuvre à effectuer est bien différente (et vous ne pourrez pas appliquer l’effet dont je vais vous parler juste après  :-/ ).

2/ Ce que vous pouvez faire avec la fonction boucle

Selon votre créativité et votre agilité, vous pouvez vous servir de la fonction boucle pour :

Répéter une outro plusieurs fois de suite pour la sortir du Mix, en fondu progressif au fader par exemple.

Rallonger une séquence rythmique avant l’outro, afin de gagner du temps pour enchaîner le titre suivant (vous « grattez » du temps pour effectuer votre calage tempo). Cela peut vous sauver d’une croûte

Répéter un passage vocal seul plusieurs fois de suite, en resserrant de plus en plus la répétition (c’est-à-dire en faisant évoluer la durée de la boucle de la plus longue durée vers la plus courte).

Rallonger la durée d’un break, par exemple en le faisant passer d’une durée de 2 patterns (soit 2 phrases de 16 temps) à 4 patterns.

Ces astuces sont assez classiques, mais toujours intéressantes à appliquer. Maintenant, voyons quelque chose de plus original…

3/ Comment utiliser la fonction boucle pour générer un effet particulier et « faire monter la pression »

Pour cette technique, vous devez lancer une boucle de 32 ou de 16 temps sur une séquence rythmique, idéalement juste avant d’arriver à un break par exemple.

Quand votre boucle est activée, réduisez progressivement sa durée : 8 temps, puis 4, 2, 1, 1/2, 1/4… jusqu’au maximum que votre matériel vous le permet. A ce moment-là, ce n’est plus du tout de la musique qui est jouée, mais un signal presque constant (je vous parlais tout à l’heure du « marteau piqueur » !), un peu comme un roulement de kicks très très serré. Une rafale de beats en quelque sorte.

Vous pouvez alors aller plus loin en jouant avec le fader de pitch pour moduler la tonalité de l’effet : par exemple, vous pouvez commencer en montant le pitch progressivement (ce qui accélère la répétition de plus en plus), puis faites l’inverse : baissez le pitch à son minimum afin de ralentir le tout. Lorsque vous sentez que votre public devient un peu nerveux (  🙂   ), désactivez la boucle à la fin de sa lecture ET remettez de suite le pitch au même niveau qu’il était avant votre manipulation. La musique reprend alors sa lecture de façon normale, au même tempo qu’avant la manœuvre, et en arrivant sur le début du break comme vous l’aviez prévu initialement.
Votre « montée en pression » est terminée, vous pouvez faire un gros sourire malin à votre dancefloor  😉

>>> Technique avancée pour les DJs confirmés :

Quand votre boucle est lue avec un pitch très élevé, vous avez un signal presque continu, constant. Laissez-le tourner, et jouez avec le fader ou le cross-fader pour vous amuser avec ce « FX » : vous pouvez le « scratcher » pour le découper plus ou moins rapidement, avec des Crab de plus en plus rapides par exemple, avant de relâcher la boucle pour arriver sur le break…
Pas évident, mais si vous arrivez à placer cette technique en public : RESPECT !!  😉