Fruity Loops : un Studio Virtuel COMPLET pour Créer Toutes vos Productions


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



Dans cet article, je vous présente Fruity Loops (aussi appelé « FL Studio »), un studio virtuel professionnel aux nombreuses possibilités…

 fruity loops

1/ Fruity Loops, c’est quoi ?

Fruity Loops est un logiciel de création musicale complet : vous pouvez composer des morceaux à partir de rien, appliquer des traitements de Mixage (gestion du volume de chaque instrument, la spatialisation, la compression…) et de Mastering (en vous appuyant sur des plugins spécifiques supplémentaires car Fruity Loops n’est pas optimisé pour ça).

Vous disposez de tous les outils nécessaires dans l’interface divisée en plusieurs fenêtres :
– Un « step sequencer » pour placer les notes de chaque instrument qui vont former un « pattern » (une boucle de 16 temps par exemple). Une variante plus sophistiquée s’appelle le piano roll.
– Une « playlist » pour lire vos patterns agencés comme vous le souhaitez, ce qui vous permet de lire votre titre en mode « song ».

Il vous est possible de piloter Fruity Loops avec un (ou plusieurs) contrôleurs USB (comme le Akai APC40 par exemple) grâce aux commandes MIDI prévues à cet effet.

Fruity Loops est prévu pour fonctionner sur PC à la base. Mais vous pouvez le faire tourner sur MAC en utilisant l’application Boot CampUne alternative à Fruity Loops sur Linux : Linux MAO Multimedi Studio.

Récemment, FL Studio a été décliné pour pouvoir tourner sur iPod, iPhone et iPad : il s’agit de FL Studio Mobile. Une version Android est en préparation.

fl studio

2/ Ce que vous pouvez faire avec Fruity Loops

Dans Fruity Loops, vous pouvez :

– Importer des sons extérieurs (kicks, violons, voix…) et en créer à partir de différents types de générateurs (synthétiseurs, boîtes à rythmes…), puis les retoucher de A à Z à votre convenance.

Appliquer des effets (echo, reverb, flanger…) sur vos pistes du Mixer, ainsi que des traitements sonores (compression, filtrage, distorsion…). Tout cela est cumulable dans l’ordre que vous souhaitez.

Utiliser des plugins (des « VST ») externes directement dans l’interface : certains sont gratuits et vous pouvez les télécharger sur internet, d’autres sont plus professionnels et payants.

Automatiser des mouvements (« automation »), par exemple le fait de tourner le potentiomètre d’un synthétiseur pour faire évoluer l’un de ses paramètres dans le temps.

Mixer et optimiser de nombreuses pistes : gestion de leur volume, de leur panoramique, du routage (c’est-à-dire le parcours du signal sonore à travers les différents outils)…

Enregistrer des sons externes (« sampling« ) ou internes au logiciel (fonction « record »).

Editer vos sons pour les retoucher dans les moindres détails, réajuster leur enveloppe « ADSR ».

 

La liste des possibilités pourrait encore continuer, je ne fais que les survoler. Tous les outils sont réunis pour que vous puissiez créer vos morceaux à partir de zéro, créer des remixes (c’est-à-dire des nouvelles versions de titres en partant des pistes audio séparées d’origine), ou encore jouer des Lives.

C’est avec Fruity Loops que j’ai créé la plupart de mes titres ces dernières années.

3/ Les avantages et les différences de Fruity Loops par rapport aux autres logiciels

L’ergonomie est bien pensée et la prise en main plus facile que pour d’autres logiciels équivalents de même « gabarit » (ce n’est que mon avis, et je n’ai pas essayé tous les logiciels du marché !).

Ce que j’apprécie particulièrement avec ce studio virtuel c’est l’aspect « tout en un », pas besoin d’utiliser un autre sequencer par exemple, on peut tout faire dedans. Bien sûr, il s’agit de ma vision de la MAO, d’autres artistes préfèrent utiliser divers logiciels en complément, c’est selon…

La qualité sonore générée par Fruity Loops et le potentiel en terme de production musicale sont de niveau professionnel, même si pas mal de monde n’est pas d’accord avec cela (je serais curieux de connaître leur niveau d’expérience pour affirmer une telle chose ! ^^).

Voici un comparatif des différentes versions du logiciel avec les fonctionnalités associées :

fruity loops studio

Vous pouvez essayer Fruity Loops en version démo qui permet déjà de bien exploiter le logiciel. Si vous décidez de l’acheter, sachez que vous aurez toutes les futures mises à jour gratuitement !

 

>>> Quelques ressources autours de Fruity Loops :

– Fruityclub.net : un forum sur l’ensemble des thématiques (composition, mixage, mastering, VST…), des presets, des VST… Une aide précieuse !

Les tutoriels de Cybertrech : plusieurs vidéos en français qui vous expliquent comment bien prendre en main Fruity Loops, comment créer des kicks ou différents types de sons…

 

>>> Si vous avez des questions sur le fonctionnement de Fruity Loops, ou quoi que ce soit à son sujet, contactez-moi   😉