Une recherche typographique au plus profond du son
Accident musical provoqué en 1975, le scratch eut tôt fait de constituer un genre aussi musical qu’underground.
Une recherche au plus profond du son
Emblème de tout un pan de la culture urbaine contemporaine, la scratch musique accède aujourd’hui à la visibilité. Laurent Burte, graphiste passionné de musique actuelle, lui donne ses premières « images de noblesse ». Il élabore un vocabulaire graphique dont les signes reprennent les manipulations de base des platines. Il retranscrit chaque geste, chaque mouvement du DJ sur une portée. Véritable prouesse graphique et typographique, illustrant la créativité et la vivacité du scratch, Scratch graphique constitue une base qui manquait encore aux DJ’s. Ce livre facilite l’apprentissage des mouvements et permet à chacun de s’initier à la musique. Manifeste visuel, Scratch graphique s’attache à restituer les codes, les rythmes et les styles du scratch, tout en représentant plastiquement les morceaux des Birdy Nam Nam. Quatre morceaux inédits de ces champions du monde 2002 ainsi qu’une interface d’initiation reprenant les caractères musicaux décrits dans l’ouvrage figurent sur le CD-Rom inclus, ainsi qu’une interface d’initiation reprenant les caractères musicaux décrits dans l’ouvrage.
Scratch graphique est à la fois une méthodologie pour apprendre à scratcher, un beau livre, une recherche typographique… À lire, à admirer et à écouter.
Préfacé par Arnaud Fraisse
Il est le rédacteur en chef du magazine Groove.
Ecrit par Laurent Burte
Il intègre l’ESAG Penninghen en 1998. Il se consacre à des réflexions personnelles sur l’interaction entre musique et images. Il sort majeure de son école avec sa thèse sur la scratch musique. Il s’attache depuis à rendre accessible à tous son système de transcription graphique de la scratch musique.
Broché: 120 pages
Format : 30 x 23 cm
Couverture : souple, avec rabats
Editeur : Pyramyd (30 octobre 2003)
Langue : Français
ISBN-10: 291056536X
ISBN-13: 978-2910565367