Si vous comptez devenir sérieux en Mix, vous avez peut-être pensé à créer votre logo de DJ afin d’affirmer votre image d’artiste…
C’est ce que j’ai fais il y a quelques mois, et je suis très content du résultat !
Voici comment vous pouvez en faire autant :
1/ Créez le brief pour votre logo DJ
Rédigez un brief le plus clair et complet possible, afin de bien préciser ce que vous voulez obtenir comme résultat, et qui soit compréhensible sans ambiguïté par un graphiste que vous ne connaissez pas (et qui ne vous connait pas non plus !).
Voici quelques recommandations :
– Vous pouvez vous baser sur votre nom d’artiste et / ou partir sur un visuel dédié. Le fait de designer votre nom permet aux gens qui ne vous connaissent pas de s’en rappeler plus facilement 😉
Ne mettez pas d’autres infos comme votre adresse MySpace, Soundcloud ou autre : il s’agit d’un logo, pas d’une carte de visite 😉
– Faites quelque chose qui se distingue des logos des autres DJs, afin de développer votre originalité et votre personnalité musicale. Vous pouvez proposer plusieurs idées au graphiste, mais laissez-lui le moyen de s’exprimer et de proposer sa vision, c’est son boulot, ne le bloquez pas dans sa créativité !
Décrivez-lui votre vision du Mix, le style que vous jouez (quitte à lui envoyer quelques morceaux pour qu’il voit le genre) et vos traits de caractère, afin qu’il produise un design cohérent avec votre personnalité : vous devez vous « retrouver en lui » 😉
– Restez simple : fuyez les idées complexes ou trop sophistiquées, privilégiez une bonne lisibilité (on doit comprendre le nom ou le design en une fraction de seconde, juste le temps d’un survol de l’œil) ! Pensez à vos futurs fans qui verront votre logo de DJ en tout petit sur un flyer, ou dans l’obscurité lors d’une soirée quand vous jouez en public…
– Évitez les écritures ou les formes en 3D, sauf si vraiment ça apporte quelque chose et que ça reste clairement visible et compréhensible. Idem pour les jeux d’ombrage, un visuel complètement à plat fonctionne très bien.
– Fournissez des références dans votre brief pour guider le graphiste : exemples de logos dont vous aimez bien le style (élégant ? Cartoon ? Futuriste ? …), ou les couleurs (chaudes contenant du jaune ? Froides ne contenant pas de jaune ? Avec des dégradés ?), ou encore les formes (plutôt arrondies ? Angulaires ?)… Vous pouvez rechercher de l’inspiration en utilisant Google Image, ou encore en naviguant sur des sites comme Fotolia.
2/ Trouvez un graphiste professionnel
Recherchez un graphiste qui a déjà créé des dizaines de logos, et si possible pour DJs (mais c’est déjà plus rare !).
Orientez-vous vers un freelance plutôt qu’une agence / studio pour réduire vos coûts : vous pouvez déposer une annonce avec votre brief sur des places de marché de freelances comme 99 designs, Graphistes Online, ou encore With Designers… Vous pouvez aussi taper « graphiste logo freelance » dans Google…
Demandez des devis, puis comparez les prix et l’expérience / crédibilité des graphistes. Choisissez votre prestataire en fonction de votre budget et des infos récupérées. Prévenez les autres graphistes qui vous ont envoyé un devis qu’ils n’ont pas été retenus par courtoisie.
3/ Validez votre logo de DJ
A chaque fois que votre graphiste vous envoie une « preview » (c’est-à-dire une maquette provisoire), validez les éléments qui vous plaisent et décrivez ceux à corriger. Encore une fois, soyez précis sur vos retours afin de l’aider à bosser rapidement et efficacement 😉
Lorsque votre logo de DJ final est validé à 100%, récupérez bien les fichiers en versions sources et exportées, par exemples :
– PSD : format source de Photoshop, le logiciel de référence pour les professionnels. Vous ne pourrez pas le lire si vous n’avez pas Photoshop, mais c’est important de récupérer votre logo sous ce format si vous avez besoin de corriger (ou de faire corriger) quelque chose dessus plus tard (normalement ce n’est pas le cas, mais bon…), ou si vous souhaitez « extraire » un élément du design (comme l’arrière plan ou une forme par exemples).
– AI : format source d’Illustrator, un autre logiciel de référence des graphistes professionnels.
– JPEG : format exporté pour le web que vous pouvez lire avec n’importe quel logiciel de visionnage de photos basique.
– PNG : format exporté pour le web qui permet de garder la transparence (pour ne pas avoir de fond blanc ou noir par exemple), indispensable !
– EPS : format adapté à l’impression sur papier.
– PDF : format exporté qui fonctionne bien pour l’impression sur papier et autres supports.