Comment Profiter des Différentes Echelles de PITCHES de Façon ORIGINALE


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



Dans cet article, vous allez découvrir comment utiliser la bonne échelle de pitch (8%, 12%, 50%…) en fonction de l’usage que vous voulez en faire

pitch dj 

1/ Les différentes échelles de pitches existantes

Sur les platines vinyles standard, l’échelle du pitch est de +/- 8% par défaut. Sur certains modèles, vous pouvez basculer sur du +/- 12%, voire sur du +/- 16% (comme sur les Technics SL1200 M5G). Les moteurs des platines vinyles ne permettent pas d’aller au-delà de ces valeurs, sauf cas exceptionnels (par exemple : la Numark TTX USB qui peut monter jusqu’à +/- 50%).

Pour les platines CD, un pitch qui peut aller à +/- 16% est classique, habituel. Sur certains modèles, il peut être ajusté à +/- 6%, mais cela reste rare.

Enfin, pour ce qui est des logiciels de Mix comme Traktor, il est possible de pousser le pitch à +/- 100%, c’est-à-dire de carrément doubler la vitesse de lecture, ou de la diviser par deux !

 

2/ L’échelle de pitches la plus appropriée pour Mixer

Pour ce qui est du réglage de l’échelle du pitch, plus elle est petite et plus vous serez précis (c’est-à-dire que le déplacement du bouton du pitch aura moins d’impact sur la poussée du moteur de la platine, ou sur la vitesse de lecture). Autrement dit, vous pourrez vous permettre d’être plus « approximatif » en ajustant le pitch sur une échelle de 8% que sur une échelle de 16% avant que ça ne soit trop audible.

pitch

Je vous conseille donc vivement de vous baser sur du +/- 8% (le standard) pour Mixer vos titres, et surtout si vous débutez : vous aurez moins de mal pour caler le tempo (en partant du principe que vos morceaux ont des tempos suffisamment proches pour être Mixés correctement).
Si vous avez besoin d’utiliser l’échelle de pitches de +/- 12% (ou plus) pour caler vos tempos, c’est que vos titres ne sont pas faits pour se marier ensemble (ce n’est que mon avis)   😉
Dans ce cas là, revoyez votre sélection afin de passer des morceaux plus adéquats.

Remarque : sur certains modèles de platines vinyles chez Vestax, on peut trouver deux réglages de pitches : le pitch « classique » et l’ « ultra pitch » qui permet d’aller plus loin dans la précision.
pitches

3/ Ce que vous pouvez faire avec les différentes échelles de pitches

Voici quelques idées pour vous amuser avec les différentes échelles de pitches :

– Vous pouvez créer un effet de « wool-up » (comme un « rembobinage » de disque vinyle) accéléré en enclenchant la fonction reverse de votre lecteur CD (pour que le titre soit lu à l’envers) et en passant le pitch à une grande valeur (par exemple + 50%). Vous pouvez même « moduler » ce wool-up en faisant varier la valeur du pitch, bref à tester  😀

– A l’inverse de l’effet de wool-up, vous pouvez simuler un effet de « motor off » (la platine vinyle qui s’éteint pendant que le son continu d’être lu de plus en plus lentement). Pour cela, il vous suffit de sélectionner l’échelle de pitch la plus forte (50% minimum) puis de baisser le pitch progressivement au moment voulu dans votre Mix.

– Vous pouvez transformer le titre en cours de lecture en une sorte de FX en montant son pitch au maximum (+ 50% minimum), ce qui va générer une sorte de « signal » presque continu. Vous pouvez ensuite appliquer des « cuts » au cross-fader sur ce signal pour le découper rapidement.

– Vous pouvez jouer avec les valeurs du pitch pour faire varier la tonalité d’un son ou d’un sample à scratcher (bon OK, ça demande un certain entraînement pour que ça donne quelque chose, mais c’est faisable).