Dans cet article vous allez découvrir les particularités des différents modèles de platines CD pour DJ, afin de faire le bon choix lors de votre achat.
1/ Les différents types de platines CD DJ
Voici un aperçu des différents types de lecteurs CD qu’on peut trouver sur le marché :
– Les platines CD simples intègrent plusieurs fonctions de base comme la possibilité de créer des boucles de 1, 2 ou 4 temps (par exemples), le placement de repères (les points « CUE »), ou encore le contrôle de la vitesse de lecture (grâce au pitch). On retrouve ces fonctionnalités sur tous les modèles de lecteurs CD pour DJ.
– Les double lecteurs CD ont les mêmes caractéristiques que les platines CD simples, la seule différence réside dans leur ergonomie : il y a un « bloc » commun pour accueillir les deux CD et un autre « bloc » pour les commandes (les boutons, les jog wheels, les pitches…). Ces deux blocs sont reliés par des câbles spécifiques, et ils permettent d’être fixés à des racks (pratique pour le transport).
– Les double platines CD avec Mixer intégré présentent généralement peu d’options avancées, et peuvent être en 2 ou 4 voies.
– Les platines CD DJ prévues pour scratcher grâce à des « jog wheels » plus larges et plus adaptées, ou carrément avec des plateaux qui ressemblent à des faux disques vinyle. Ces modèles sont du haut de gamme et proposent des fonctionnalités avancées (convertisseur Analogique / numérique 24 bits, effet Reverse, liaison avec câble RJ 45… par exemples).
– Les platines combo vinyle + CD sont prévues pour faire tourner les deux types de support, mais peu de modèles existent. Attention, certains d’entre eux ne sont pas prévus pour un usage DJ et ne comportent pas de pitch !
– Les platines CD et DVD prévues spécialement pour associer l’image au son.
Parmi ces différents types de platines CD DJ, on peut retrouver certaines options comme :
– La lecture des fichiers MP3.
– Le lecteur CD qui fait office de contrôleur USB.
– L’intégration d’un disque dur de plusieurs dizaine de Go.
– La possibilité de lire des clés USB.
– Une connexion USB pour relier la platine CD à un ordinateur.
– Une connexion RJ 45 pour relier des platines CD entre elles.
2/ Déterminez précisément votre besoin en terme de platines CD pour DJ
Maintenant que vous connaissez les différents types de platines CD, vous devez expliciter l’usage que vous voulez en faire afin de faire le meilleur choix.
Par exemple, si vous comptez animer des mariages vous pouvez vous orienter vers un double lecteur CD incluant un Mixer, ce qui vous facilitera le transport de votre matériel.
Pour débuter en DJing ou simplement Mixer chez vous, une paire de platines CD simples pourra vous convenir.
Si vous êtes un DJ professionnel ou que vous comptez le devenir, vous devriez vous orienter vers des modèles de platines CD haut de gamme (chez Pioneer par exemple) afin de profiter d’un maximum d’options.
Enfin, si le scratch tient une place importance dans votre pratique, prenez des lecteurs CD adaptés. Cependant, si vous comptez scratcher sérieusement regardez ce qui se fait en systèmes DVS (platines vinyles qui contrôlent un logiciel de Mix comme Traktor) : vous serez sans doute plus à l’aise avec ce genre de configuration DJ.
3/ Établissez votre budget et achetez vos platines CD DJ
Vous savez à présent vers quoi vous orienter, il ne vous reste plus qu’à vous procurer vos platines CD DJ.
Evidemment, plus gros est votre budget et mieux c’est, mais vous pouvez très bien vous fixer un montant maximum pour vos achats. Pour du matériel neuf, vous pouvez consulter les tarifs dans différents magasins physiques ou en ligne comme Sonovente, et pour le prix du matériel d’occasion : Audiofanzine.