Comment Rendre vos Platines Vinyle INSENSIBLES aux Vibrations


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



Dans cet article, vous allez découvrir comment gagner en confort et en qualité sonore si vous Mixez sur platines vinyle, surtout quand vous jouez en public…

platines vinyle

1/ Pourquoi vos platines vinyle craignent-elles les vibrations ?

La cellule située au bout du bras de la platine vinyle traduit le signal physique du diamant en signal électronique, comme un convertisseur en quelque sorte.

Le diamant, lorsqu’il est au contact du sillon sur le disque vinyle, capte les variations de forme de celui-ci, ce qui se traduit par une vibration précise et continue : le son.

Si une vibration externe vient perturber et parasiter la « bonne » vibration provoquée par la forme du sillon, le son généré par la cellule se déforme et peut devenir inexploitable.

2/ D’où les vibrations nuisibles proviennent-elles pour gêner le fonctionnement de vos platines vinyle ?

Dans la majorité des cas, les vibrations nuisibles pour le bon fonctionnement des platines vinyle proviennent d’un son indépendant du disque vinyle dont le volume est trop fort (notamment dans les basses fréquences). Ce son parasite c’est ce qu’on appelle le larsen, et il provient soit des enceintes de retour, soit des enceintes de façade (celles utilisées pour le dancefloor), soit des deux.

Voici ce qui se passe : la cellule génère du son (la musique du disque vinyle) qui est écouté sur des enceintes, et si ces enceintes sont mal placées par rapport à la platine vinyle, la cellule capte aussi les vibrations des enceintes. Du coup, cela créé une « boucle » qui amplifie le son sans cesse : la cellule capte le signal qu’elle génère, donc son signal s’amplifie, donc elle capte un signal encore plus parasité…

Typiquement, on peut avoir du « larsen de basse » pendant qu’on Mixe : vous distinguez de moins en moins la « frappe » du kick par exemple, et le mélange continu des sons de basses fréquences créé une sorte de « magma » prolongé.
Si cela vous arrive en pleine session, vous pouvez interrompre (provisoirement) le larsen en coupant sèchement et en remettant rapidement les basses sur la table de Mix. Soit vous faites un « cut sec » au fader ou avec le cross-fader, soit avec le potard de basses de la voie concernée.

Outre le problème de larsen, vous pouvez avoir d’autres sources de vibrations qui viennent vous pourrir votre Set. Par exemple : un mec (bourré ?) qui vient s’appuyer sur la table qui supporte les platines vinyles. Cela peut faire sauter la cellule, tout comme quelqu’un qui pause sa bière (ou n’importe quoi d’autre) sur cette même table support. Restez attentifs aux gens qui vous entourent pendant votre session !   😉

3/ 3 solutions pour limiter les vibrations sur vos platines vinyle

Utilisez le « Freefloat » (ou un équivalent) : c’est un coussin d’air à placer sous les pieds de vos platines vinyle et qui vont amortir les vibrations externes.

freefloat platine vinyle

Créez vous-même votre système anti-vibrations : découpez deux balles de tennis sur leur moitié, et placez une moitié de balle sous chaque pied de la platine. Le caoutchouc présent dans la balle va atténuer les vibrations  ^^  Ce n’est pas parfait, mais ça ne coûte pas cher   😉

Déplacez le matériel DJing : reculez les platines vinyle de l’enceinte de retour et / ou de la façade. Sinon, faites l’inverse : éloignez l’enceinte de retour des platines de 50 cm, puis de 1 mètre si ce n’est pas suffisant.