Ces dernières années, le pressage de disques vinyles à l’unité est devenu accessible au grand public. Des prestataires peuvent vous fournir ce service pour quelques dizaines d’euros par exemplaire.
L’intérêt du pressage de vinyles à l’unité
Si vous mixez sur vinyles et que vous composez des morceaux, vous pouvez faire presser des disques à l’unité afin de jouer VOS PROPRES CRÉATIONS.
Si vous êtes un amateur de scratches, vous pouvez vous confectionner un disque sur-mesure avec des samples de voix ou des intrus en boucles. Vous avez carte blanche sur les sons que vous voulez presser, donc vous pouvez libérer votre créativité et vous démarquer des autres DJs… 😉
Comment faire presser des disques vinyles à l’unité
Prenez soin de peaufiner au mieux votre compo, mais surtout votre mixage. C’est-à-dire l’ensemble des réglages sonores qui permettent de clarifier votre titre, et de bien faire ressortir chaque instrument en utilisant les filtres, compresseurs, reverbs…
Votre prestataire ne va quasiment pas retoucher votre travail : il va simplement appliquer des réglages et des corrections au niveau du « mastering ». C’est-à-dire qu’il s’occupera d’adapter votre fichier Master au support final (disque vinyle dans notre cas, sinon pour la radio, la TV, un CD…) en suivant certaines contraintes techniques. Son rôle n’est donc PAS d’améliorer la qualité de votre son, juste de le « transférer » sur vinyle.
Pour votre disque, vous aurez besoin de créer le graphisme du macaron, c’est-à-dire l’étiquette ronde centrale collée sur le disque et qui regroupe toutes ses informations. Pensez à fournir des fichiers images (PSD, JPG, PNG…) de bonne qualité (300 dpi, CMJN).
Faîtes un dossier « package » de vos documents (macaron, fichiers audio Masters…) et envoyez-le à votre prestataire pour passer commande. Pour tous mes disques je suis passé par Vinylogue, et je reste satisfait de leur service : bonne qualité du disque (c’est du « vrai vinyle » comme les disques professionnels) et du pressage (macaron inclue et en couleurs, pochette doublée…). Vous devrez aussi préciser différentes informations comme le nom des morceaux et leur place sur le disque (A1, A2, B1 ou B2), le format du disque (par exemple 12″, 30cm, 33t), son épaisseur (2 mm) et sa couleur (noir, transparent…).
Toute la procédure de commande peut se faire à distance ce qui est très pratique : paiement sur internet, transmission des fichiers Masters via upload sur un serveur, commande via un formulaire en ligne…
Exemple de pressage de vinyle fait maison
Voici un exemple de disque pressé à l’unité avec 4 titres de KalbO (ZAT / Mobil’Dick) : le « ZAT AP06 ».
Morceau A1 : Cry
Morceau A2 : Swan-Lake
Morceau B1 : Black-Dreams
Morceau B2 : La-Lettre
Et vous, comment faîtes-vous pour faire presser vos vinyles ?