Si vous ne connaissez par le Remix en Live, vous risquez d’être littéralement bluffé ! Découvrez tout de suite de quoi il s’agit, exemples vidéo à l’appui :
1/ Le Remix en Live, c’est quoi ?
Un Remix en Live est un morceau qui est joué différemment de sa version originale par un autre producteur ou DJ.
Pour réaliser cela, le Remixeur utilise les sources audio du titre d’origine : les notes et les instruments séquencés en boucles de 16 temps (par exemple).
Il peut alors jouer le morceau à sa façon, en ajoutant ou en modifiant :
– des effets (echo, beat repeat, reverb…) quand il le souhaite,
– des boucles de 16 temps et leur place dans le titre,
– des samples (FX, acappellas…).
D’autres possibilités lui sont offertes en fonction de sa créativité et de son savoir-faire, comme scratcher la voix d’origine.
Tout ce travail est fait en temps réel, contrairement au Remixes réalisés en studio « à tête reposée », et souvent avec un autre type de matériel.
2/ Quel matériel faut-il pour faire du Remix en Live ?
Pour Remixer en Live, vous devez donc pouvoir jouer chaque instrument, sample ou séquence quand vous voulez, tout en ayant la possibilité d’en superposer plusieurs à la fois, et éventuellement d’y appliquer des effets.
Vous pouvez faire cela avec une configuration 100% sur machines physiques (avec des samplers, un multi-effets, une table de Mixage avec au moins 8 voies…), ou encore avec des lecteurs CD qui permettent de créer des boucles à la volée.
Mais ce qu’on voit plus couramment c’est une configuration constituée d’un logiciel de Mix (comme Traktor) et d’un ou plusieurs contrôleurs USB (comme le Native Instrument Kontrol S2).
Bien d’autres configurations sont possibles. Vous pouvez utiliser :
– un logiciel « sequencer » comme Ableton Live pour lire les boucles,
– Serato pour jouer avec des points Cue et pour scratcher (cela peut aussi se faire avec des vrais vinyles si vous disposez de l’acappella),
– un synthé ou un logiciel de production musicale comme Fruity Loops avec un contrôleur USB.
3/ Quelques exemples de Remixes en Live
Les meilleurs exemples de Remixes en Live en vidéo que je puisse vous montrer sont les performances de DJ Enferno ! Avertissement : si vous n’avez jamais vu le bonhomme jouer, ouvrez grand vos yeux (et vos oreilles ^^), pour ma part il me fait juste halluciner…
>>> Sa configuration DJ est composée de :
– Un synthétiseur qui contrôle le VST Massive de chez Native Instrument.
– Une Maschine mk2 de chez Native Instrument, il s’agit du contrôleur USB avec les launch pads.
– Le logiciel Serato pour la voix à scratcher avec les disques vinyles « Time-codés » et en utilisant des points Cue gérés par la Maschine mk2.
D’autres vidéos de Remixes en Live par DJ Enferno sur son site : cliquez ici.