Le Scratch, comme le Mix, ne s’improvise pas. Quelque soit votre matériel DJ, vous devez vous préparer un minimum avant de vous lancer dans une session digne de ce nom.
Voici quelques points à vérifier :
1/ Le Scratch sur platines vinyles
– Vous pouvez disposer vos platines vinyles en mode « battle » (c’est-à-dire avec le pitch non pas sur votre droite mais éloigné en face de vous, et cela pour les deux platines), ou avec la configuration en « L » (disposition mixte). Lisez cet article pour plus d’infos.
– Vérifiez que la cellule ne risque pas de sauter du sillon pendant vos manœuvres. Si nécessaire : réajustez le contre-poids du bras de la platine afin d’être sûr que vous « pouvez y aller » sans que ça ne saute (placez-le en sens inverse si ce n’est pas suffisant). Vous pouvez aussi remonter le bras (si votre platine le permet), afin que la cellule soit plus « plongeante » vers le sillon.
Si tout cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter du poids sur le dessus de la cellule avec une petite « pièce » fixée sur le porte-cellule, si celui-ci est prévu pour (en dernier recours car cela va accélérer l’usure de vos vinyles et de votre diamant !). Exemple avec ce porte-cellule Reloop.
Ajustez l’anti-skating à 0, car vous allez « lire » le vinyle dans les deux sens.
N’utilisez pas de disque voilé, il ne s’agit pas de faire du toboggan avec votre cellule !
– Sortez les disques dont vous allez vous servir de votre bac, et gardez-les à portée de main. Éventuellement, vous pouvez les sortir de leur pochette si vous pensez que vous aurez besoin de les enchaîner très rapidement, mais attention de ne pas les abîmer inutilement !
– Utilisez des bouts de scotch à coller sur votre vinyle (directement sur le sillon ou sur le macaron) pour vous en servir comme repères :
– Resserrez le trou central de vos vinyles (avec du scotch épais par exemple), ou élargissez-les si nécessaire, pour que vos disques soient nickel à scratcher.
– Créez des « sous-feutrines » en utilisant des pochettes plastiques de classeur (ou du papier) afin que les disques glissent encore mieux. Attention à ce que cette astuce ne génère pas de bruit parasite capté par votre cellule.
Exemple :
2/ Le Scratch sur systèmes DVS, lecteurs CD et contrôleurs USB
Si vous scratchez des MP3 avec des disques vinyles « Time codés » et le logiciel correspondant (Traktor, Serato…), les remarques précédentes sont bien sûr valables.
– Placez précisément et sauvegardez vos points CUE pour chaque track ou sample, afin de pouvoir les lancer (et passer de l’un à l’autre) en une fraction de seconde.
– Si vous Scratchez sur lecteurs CD, vous pouvez utiliser des feutrines (comme sur des platines vinyles) pour que ça glisse mieux.
3/ Préparez votre table de Mixage (ou votre contrôleur USB)
– Réglez la courbe des faders, du cross-fader, et éventuellement le mode « normal » ou inversé (aussi appelé « mode Hamster ») en fonction de votre façon de scratcher. Vous en saurez plus en lisant cet article.
– Réglez les potards des basses, des médiums et des aigus des deux voies afin que vos scratches ne prennent pas le dessus sur le beat ou l’instru qui tourne (si vous en avez une en lecture).