Si vous Mixez sur vinyls, vous avez peut-être déjà eu le cas de disques qui sont gondolés, ce qui devient gênant pour les utiliser (surtout pour les baby-scratcher sans faire sauter la cellule !) !
Vous vous êtes retrouvé dans cette situation soit par manque de soin de votre part, soit parce que vous avez acheté des disques vinyles d’occasion déjà dans cet état…
Voici comment (tenter de) résoudre ce problème, et faire en sorte que cela ne vous arrive plus par la suite :
1/ Comment se voilent les vinyls
Les vinyls se voilent lorsqu’ils sont posés horizontalement avec du poids dessus, par exemple quand ils sont empilés les uns sur les autres.
L’autre facteur qui joue énormément c’est l’exposition à la chaleur comme celle d’un radiateur, ou encore lorsqu’ils sont laissés dans une voiture exposée au soleil… La chaleur risque de « remodeler » légèrement leur forme plate initiale, et lorsque cette chaleur a disparu, la nouvelle forme courbée reste figée, comme c’est le cas sur cette photo :
2/ Comment dévoiler vos vinyls gratuitement ou pas
Voici une technique que je n’ai pas testée mais qui a l’air de fonctionner pour « dégondoler » vos vinyles. L’idée c’est d’utiliser de la chaleur à bon escient pour « reformer » le disque, c’est-à-dire l’aplatir.
1/ Posez votre vinyle horizontalement dans un récipient assez grand et bien propre.
2/ Ajoutez de l’eau très chaude de manière à immerger le vinyle dedans.
3/ Maintenez le vinyle dans l’eau en posant par exemple un plat à tarte dessus ou encore un plateau de platine vinyle à l’envers (la zone de contact doit être répartie de manière la plus homogène possible sur toute la surface du disque), ainsi que du poids.
4/ Attendez au moins 2H (l’eau doit avoir refroidi) et regardez si votre disque va mieux (je ne garantie pas l’efficacité de la technique, mais ça vaut le coup d’essayer).
Une alternative à cette technique consiste à chauffer votre disque avec un sèche-cheveux, puis à le coincer horizontalement entre des objets plats et lourds comme des encyclopédies…
Et si vous avez du gros budget (supérieur à 1300€), vous pouvez vous offrir une machine à aplatir les disques, comme la ORB DF-01i, qui utilise le même principe d’utiliser la chaleur…
3/ Prenez soin de vos vinyls !
Vous devez tout faire pour protéger vos disques, surtout s’ils sont rares ou si vous les avez fais presser à l’unité. Mieux vaut prévenir que guérir, donc anticipez et respectez vos bébés (essayez de les utiliser avec des mains propres) !
Rangez vos vinyls systématiquement à la verticale, dans leur pochette cartonnée propre (vous pouvez souffler dedans pour virer la poussière éventuelle de temps en temps).
Rajoutez une pochette plastique en plus de la pochette cartonnée de base. Ceci n’est pas du luxe, surtout si vous amenez vos disques en soirée pour Mixer en public : vous n’êtes jamais à l’abris d’une bière qui se renverse sur votre bac… La loose ! Vous pouvez d’ailleurs placer votre bac de disques sous une table pour éviter des dégâts, que vous soyez en train de Mixer ou pas.
Bien sûr, ne posez jamais vos vinyls prêt d’une source de chaleur, c’est clairement ce qu’il y a de plus dangereux pour eux ! 😉