4 Astuces « Anti-croûte » pour Sauver un Mix !


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



Une « croûte », qu’est-ce que c’est ?

Ce que j’appelle une « croûte » c’est tout simplement le fait de ne pas avoir réussi à enchaîner le disque entrant assez vite, ce qui peut induire soit un silence, soit une transition minable. Que vous soyez DJ débutant ou confirmé, vous allez forcément y passer un jour ou l’autre !

Une croûte peut arriver pour plusieurs raisons :
– vous avez mis trop de temps à rechercher le disque suivant dans votre bac,
– quelqu’un est venu vous parler un peu trop longtemps pendant votre set,
– vous n’étiez pas assez concentré pour arriver à caler le tempo de vos deux disques,
– vous avez mis trop de temps pour faire l’aller retour aux toilettes pendant votre set,
– ou encore une bombe anatomique qui se dandine sur le dancefloor vous a rendu moins attentif à votre musique que nécessaire ^^.

Solution 1 : le disque de secours

Prévoyez un disque de secours toujours à portée de main (c’est-à-dire en dehors de votre bac ou clairement à part) avant de jouer votre set. Son intro devra être assez longue et sans rythmique, afin que la différence de tempo non calé ne soit pas trop contraignante. Le but c’est que vous puissiez mettre ce disque rapidement sur votre platine, et lancer sa lecture immédiatement à plein volume : vous réajusterez ensuite son gain, ses volumes de basses / médiums / aigus, ainsi que son tempo éventuellement.

Solution 2 : la boucle éternelle

Sur lecteur CD ou MP3 : créez une boucle de 16 temps – soit 4 mesures – (par exemple) en live sur le disque sortant, si possible sur une partie assez « neutre » (une partie rythmique par exemple) de manière à ce que les danseurs ne s’aperçoivent pas tout de suite qu’il s’agit d’une boucle. Cela vous fera économiser du temps pour vous laisser introduire votre disque entrant dans le mix. Vous pouvez créer une boucle et la faire se répéter plusieurs fois avant de repasser en lecture normale, puis vous pouvez recréer une deuxième boucle si nécessaire. A vous de voir en fonction du temps qu’il vous reste…

Faire une boucle avec un lecteur CD

Solution 3 : le FX venu de nulle part

Prévoyez un son qui permette de faire une transition, par exemple une nappe d’un synthé ou un « signal » / FX qui évolue sur 2 voire 3 minutes. Vous devez pouvoir lancer ce son de secours n’importe quand au volume nominal. Vous pouvez éventuellement lui dédier une entrée « Line » sur la console de mixage. Pour le jouer, utilisez un sampler soit en machine physique, soit un sampler dans un logiciel de MAO, comme Fruity Loops par exemple.  Si vous mixez sur des logiciels comme Virtual DJ ou Serato, vous pouvez déclencher la lecture d’un FX depuis le logiciel.

Lancer un FX avec un sampler !

Solution 4 : le Reverse improvisé

Lorsqu’il arrive sur sa fin, passez le disque sortant à l’envers le temps d’introduire le titre suivant. Sur certains lecteurs CD, vous pouvez lire le morceau en sens inverse instantanément ou avec un petit temps de freinage puis d’accélération dans l’autre sens, comme sur une platine vinyle. Certaines platines vinyles permettent cette lecture inversée grâce à un bouton dédié : dans ce cas-là, vous n’avez qu’à appuyer dessus au bon moment.
Si votre platine ne dispose pas de cette option, vous pouvez « rembobiner » lentement votre disque, un peu comme si vous faisiez un « wool-up » (ou « back-spin ») mais en beaucoup plus soft et plus lent. Si votre platine permet de lire la musique même si le moteur est éteint (comme sur les Technics mk2), vous pouvez mettre le moteur sur off de manière à faciliter votre manœuvre de lecture inversée manuelle. Le problème dans cette situation c’est que vous avez une main occupée pour exécuter la manœuvre, ce qui rend plus difficile le passage au disque suivant…

Et vous, comment faîtes-vous pour limiter la casse ?