DJM-2000 Nexus : le Nouveau MONSTRE de chez Pioneer !


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



Dans cet article vous allez découvrir une table de Mixage monstrueuse destinée aux professionnels : la Pioneer DJM-2000 Nexus. Petit tour d’horizon de ce bijou très (très) haut de gamme, histoire de rêver un peu…

djm 2000 nexus

1/ La Pioneer DJM-2000 Nexus, c’est quoi ?

La Pioneer DJM-2000 Nexus est une table de Mixage 4 voix professionnelle destinée aux DJs les plus exigeants qui soient. Elle intègre une armée de fonctionnalités classiques comme un multi-effets interne, un filtre paramétrable par voie, le réglage des courbes du cross-fader et des line-fader, ou encore l’envoi et le retour d’effets d’un boîtier externe.

Elle est conçue pour une utilisation en club avec des platines CD de la même gamme : les CDJ 2000 Nexus et / ou des ordinateurs portables, tous pouvant être branchés en réseau simultanément.

2/ Les fonctionnalités spécifiques de la Pioneer DJM-2000 Nexus

En effet, des liaisons en RJ 45 permettent de synchroniser 4 lecteurs CDJ + 2 ordinateurs en même temps : il est possible de partager des fichiers musicaux Rekordbox (le logiciel qui va avec ce matériel) sur l’ensemble des lecteurs CD à partir d’un support USB ou d’une carte SD.

DJM-2000 Nexus pioneer

La DJM-2000 Nexus intègre un écran tactile en couleurs qui permet un grand nombre de fonctionnalités, et 3 modes de fonctionnement :

1-  Mode Frequency Mix : il s’agit d’un cross-fader à sept bandes qui permet d’obtenir une plus grande précision lors de vos transitions qu’en utilisant les potards classique de basses / médiums / aigus.

2- Mode Side Chain Remix : la DJM-2000 nexus hérite des fonctionnalités de la console de remix RMX-1000 (boîte à rythmes basique + multi-effets avec fonction Quantize pour rester caler sur le tempo + édition).

3- Mode MIDI mode : pour vous en servir comme contrôleur USB (fonctionne avec la plupart des logiciels de Mix comme Traktor, MixVibes…).

Bien d’autres possibilités sont présentes, comme le fait de pouvoir sampler un son entrant dans la console à la volée, puis de le « slicer » (le découper) toujours en restant calé sur le tempo.

console DJM-2000 nexus

Entre autres, on a aussi :

– Un limiteur de crêtes qui évite toute distortion ou saturation si le volume est trop poussé.
– Une Carte son USB intégrée.
– Un convertisseur D/A 32 bits.
– Le réglage des basses / médiums / aigus pour la partie effets.
– La fonction Quantize omniprésente pour caler automatiquement les découpes de morceaux et les effets rythmiques sur la Beat Grid (sur le tempo et les phrases de 16 temps).
– La fonction « Sync Master » qui permet de régler le BPM Master pour 4 CDJ connectés à partir de la table de Mixage.

 

pioneer djm-2000 nexus

Fiche technique complète : cliquez ici

3/Ce que vous pouvez faire avec la Pioneer DJM-2000 Nexus

Vous pouvez créer des samples en direct soit en utilisant une entrée ligne, soit l’entrée micro. Par exemple : enregistrez-vous en train de dire un mot ou une phrase au micro, et slicez la à votre guise ! Vous pouvez alors répéter votre sample en boucle en restant calé sur le tempo, ou encore le scratcher, et pourquoi pas lui appliquer un effet… C’est sans limite !

Vous pouvez Mixer sur 4 platines en même temps, et ajouter 2 ordinateurs à votre configuration (pratique pour faire des « Battles » avec un Liveur par exemple).

Vous pouvez aussi Remixer des titres en live avec le sampler intégré, les boucles et les effets « Quantizés ».

Vous pouvez modifier le tempo d’une platine CDJ tout en appliquant un effet qui restera calé sur le tempo grâce à la fonction Quantize.

 

Le mieux reste de regarder une démo de la bestiole (si vous ne comprenez pas tout ce qu’ils font avec, c’est normal ! ^^) :

Allez, une autre histoire de baver davantage :