Rendez vos Sets DJ UNIQUES en Utilisant des Samples A Cappella !


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



Dans cet article, vous allez découvrir un moyen simple et efficace pour donner une touche plus personnelle à vos Sets grâce aux a cappellas

a cappella

 

1/ Un sample « a cappella », c’est quoi ?

C’est tout simplement un sample (un échantillon sonore) qui ne contient uniquement qu’une partie vocale : un chant, une voix (une parole par exemple, ou une phrase, ou encore un refrain…). Ces samples n’intègrent absolument aucun instrument rythmique ou mélodique, ni son de fond ou FX

Il peut s’agit d’une phrase de rap, d’une voix utilisée dans des morceaux de Dance Music, ou bien d’une chorale… Un sample a cappella peut contenir la voix d’une seule personne comme les voix de tout un groupe qui chante simultanément.

2/ Comment trouver des samples a cappellas pour vos Sets

Sites pour télécharger des a cappellas gratuitement (vous devez créer un compte) :

– http://www.looperman.com
– http://www.deejayportal.com
– http://www.acapellas4u.co.uk

 

 Sites pour télécharger des a cappellas payants :
– http://sounds.beatport.com
– http://www.djtunes.com
– http://www.traxsource.com
– http://www.vocaldownloads.com

 

Quand vous récupérez des a cappellas, vérifiez que les fichiers sont propres (pas de bruit de fond parasite par exemple) et de bonne qualité (si possible en wave, sinon en MP3 320 Kbits/s).

acappella
Respectez les droits d’auteurs quand vous téléchargez des oeuvres, que ce soit des samples ou des musiques entières, surtout si vous comptez les utiliser dans un cadre commercial ou professionnel !

3/ Comment intégrer des samples a cappellas dans vos Sets

Une fois votre sélection de samples a cappellas terminée, vous pouvez faire des tests en les intégrant dans vos Mixes de différents façons. Par exemples :

– En « Cut sec » (une technique de Mix à appliquer en jouant avec les 2 faders, ou avec le cross-fader) : vous basculez franchement de votre titre en cours de lecture vers le sample a cappella (joué en solo), et vous revenez de suite sur le titre lorsque la voix est terminée. Pour cette manœuvre  privilégiez un a cappella court, d’une mesure (4 temps) maximum, afin de ne pas trop dénaturer le titre d’origine (et de ne pas perdre vos auditeurs).

En superposition : vous jouez un  a cappella par dessus une autre musique, ou par dessus une partie purement rythmique (afin de bien faire ressortir la voix). Vous pouvez ainsi créer une version « hybride » du titre en cours de lecture (un « mashup »).

– En lecture simple (une fois, vous pouvez vous servir des points CUE si vous Mixez sur CD ou des MP3) ou répétée en boucle calée sur le tempo (si vous Mixez sur lecteurs CD ou avec un logiciel).

– En scratchant la voix présente sur le sample a cappella, par exemple pendant une partie rythmique, ou encore en fin d’un break pour créer une « montée en pression ».

– Vous pouvez amorcer la lecture d’un titre connu en intégrant son a cappella dans le Mix qui précède l’introduction de ce titre. Cela vous permet de « chauffer » votre public, de lui mettre l’eau à la bouche juste avant de jouer le titre en question  😉

Vérifiez bien la durée de vos samples a cappella avant de les Mixer, afin de savoir en avance comment et pendant combien de temps vous allez les faire intervenir. Cela dépend du tempo de votre style musical : à vous d’anticiper en fonction de celui-ci. Par exemple : un sample a cappella d’une seconde ne durera pas le temps d’une boucle de 16 temps (un « pattern »), donc vous pouvez le lancer soit en tout début de la boucle, soit sur la dernière mesure de 4 temps (par exemples). L’idée c’est d’intégrer l’a cappella de façon la plus naturelle possible dans votre Mix.

Choisissez aussi vos a cappellas de manière à Mixer Harmoniquement : la voix a été prévue pour être chantée sur une musique d’une tonalité bien précise, à vous de respecter cette cohésion afin d’éviter tout conflit ! Attention donc au tempo d’origine de l’a cappella : si vous le changez, sa tonalité change aussi !