1/ Les conséquences de la buvette
Le DJ est naturellement dans un contexte festif, l’alcool peut donc venir à lui (trop) facilement ! Une bière avant de mixer peut aider à se détendre ou à paraître « cool », seulement l’alcool fait perdre sa sensibilité musicale au DJ. L’appréciation du son est affaiblie, floue, et la technique de mix devient vite approximative. Bourré, on perd en finesse, en subtilité, les tempos se décalent… bref de quoi pourrir une prestation si on a abusé du précieux liquide :-/
Le mieux est donc de se limiter au maximum avant de passer aux platines, et se réserver pour » l’après set » pour mieux se détendre 😉 !
2/ T’es bourré mais tu dois mixer, comment gérer ?
Le but c’est d’économiser des neurones pendant le mix !
– D’abord, commence par bien préparer les disques que tu va passer en les faisant sortir de ton bac, et prépare aussi leur ordre de passage.
– Vérifie tout le matos de mix en avance : qualité du son en retour, paramètres de la table de mix (volumes, gains, courbes des faders et cross-fader…), assez d’éclairage sur les platines pour ne pas lutter dans le noir, le casque…
– Vois avec le DJ qui passe avant toi comment et quand il compte finir son set : ça te permettra d’anticiper sur le bon disque au bon tempo.
– L’alcool ça donne envie de pisser, pense-y AVANT de passer aux platines 🙂 !
– Les premiers disques que tu vas mixer doivent être dans le même style et le même tempo afin de te faciliter la prise en main du matos, et de te mettre dans le bain tranquillement.
– Prend le temps nécessaire lors de l’écoute au casque pour bien caler les morceaux, afin d’éviter au maximum les réajustements pendant le mix.
– Utilise des techniques simples pour mixer, uniquement celles que tu maîtrises bien, rend toi la vie facile : ce n’est pas le moment d’innover ! 😀
Conclusion : la fête est plus folle sans alcool (OK, je sors lol ) !