A quoi sert le calage tempo ?


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



Il s’agit de la première technique à apprendre, quelque ce soit ton style musical !

Caler le tempo c’est synchroniser le tempo, c’est à dire le nombre de Battements Par Minute (BPM), des deux disques, afin de pouvoir les mélanger entre eux. L’objectif est :

1/ obtenir la même « vitesse » (BPM) pour les 2 disques (en ne modifiant que la vitesse du disque entrant si possible),

2/ de faire correspondre les temps musicaux entre eux, c’est à dire qu’un temps sur le disque 1 (sortant) doit être « aligné » sur le temps du disque 2 (entrant). Les temps musicaux des 2 disques doivent être joués en même temps (pas évident à expliquer lol).

Exemple : en techno, chaque temps musical est marqué par une note de kick. Lorsque les 2 disques sont calés au niveau du tempo, les 2 kicks doivent être joués exactement au même moment, ils doivent se « confondre » l’un dans l’autre, ce qui permet le mixage. CQFD 😀

Le pitch sur la platine permet d’augmenter ou de diminuer la vitesse de rotation du disque, et donc le BPM. On écoute le disque à mixer dans le casque, on s’aperçoit qu’il est trop rapide ou trop lent par rapport au disque qui sort sur les enceintes => on ajuste le pitch puis on réécoute. On refait cela jusqu’à ce que les 2 tempos soient synchronisés et qu’ils le restent le plus longtemps possible sans intervenir sur la platine. On peut ensuite mixer le disque calé    😀

mix-platines-pitch

Le pitch peut aller de -8 à +8%, de -12 à +12%… Plus les valeurs sont petites (8%), plus il sera facile d’être précis sur le calage, car un déplacement du pitch aura moins d’impact par rapport à une grosse valeur (20%, 50%…).
9 fois sur 10 un pitch -8/+8% suffit pour caler 2 disques qui appartiennent au même genre musical, si ce n’est pas le cas, les disques ne sont pas faits pour se mixer ensemble.

En techno, hardtek, hardcore, trance… on peut caler le tempo en écoutant les kicks du disque entrant dans le casque, afin de les « aligner » sur les kicks du disque sortant, puisque chaque kick correspond à un temps musical. Il est alors important de bien pouvoir entendre les fréquences medium dans le casque, elles sont plus « parlantes » que les basses ou aigues pour caler. Si ta table de mix le permet, utilise les potards bass/mediuem/aigu pour booster les medium dans le casque par rapport aux autres fréquences 😉

Tu peux utiliser ton corps pour t’aider à rester dans le rythme : tape du pied ou bouge ta tête en étant en rythme sur le tempo du disque sortant, transforme toi en métronome pour caler plus facilement ! Sinon tu peux aussi compter les temps du disque sortant pour t’en servir comme repère. A force de pratiquer, tout cela va devenir un automatisme.

L’exercice quand tu débutes dans le mix tempo c’est d’arriver à bien distinguer dans ta tête les 2 sources sonores : le disque 1 (enceinte de retour) et le disque 2 (ton casque) doivent être clairement séparés. Tu dois ensuite repérer quel disque est trop rapide ou trop lent afin de réajuster le pitch.