1/Les potards des courbes des faders
Sur certaines tables de mixage plutôt moyenne voire haut de gamme, il est possible de régler la courbe des faders et du cross-fader. Cela veut dire que vous pouvez modifier la façon dont le volume augmente ou diminue lorsque vous bougez le fader. Certains DJs préfèrent lorsque les courbes (ou « pentes ») sont « sèches », c’est-à-dire que le volume de la voie correspondante est SOIT à 0 dB, SOIT à 100% (à fond dans les deux cas). D’autres DJs, au contraire, vont choisir un réglage plus progressif pour mixer en fondus, ou plus « en douceur ».
Les réglages des courbes se font via des potards souvent placés près des réglages du casque. Exemple sur la table Nuo 2 de chez Ecler (la courbe est appelée « shape » en anglais) :
2/ Les 2 réglages opposés : le cut « sec » et le fondu progressif
Le réglage des courbes (progressive ou sèche) est représenté par 2 symboles qu’on retrouve sur différents modèles de tables :
Positionnez les potards suivant l’utilisation que vous faites de votre table de mixage :
> Du scratch avec le cross-fader en courbe sèche à 100% ? A 80, ou plutôt à 60% ?
> Des mixes en « cuts » aux faders avec des courbes progressives à 100% ? 50% ?
> Allez-vous vous servir du potentiel du cross-fader ET des faders s’ils sont tous en « cut » à 100% ?
> …
3/ Pour aller plus loin
Les tables de mixage qui vous permettent de régler la courbe de leurs faders et cross-fader peuvent vous « mentir ». Par exemple, j’ai remarqué une « erreur » ou une « approximation » de réglage sur la Nuo 2.0 de chez Ecler. Lorsqu’on est en mode 100% fondu progressif, et bien la fin de la courbe du fader, lorsqu’on le monte, n’est plus parfaitement linéaire. C’est-à-dire que le volume augmente plus sensiblement vers la fin de sa course, dans les 2 derniers centimètres. Peut-être que c’est voulu par le constructeur à la base ? Peut-être que c’est la table qui est usée et qui donne cette impression ? Quoi qu’il en soit, prenez le temps de faire des tests « à tête reposée » pour être sûr de bien maîtriser ces subtilités 😉
L’avantage que j’en tire c’est de pouvoir faire des « mini-cuts » de seulement 1 ou 2 cm, ce qui permet de gagner du temps dans la manœuvre, et de « fluidifier » le mélange (le rendre moins abrupte).
Certaines options peuvent exister comme pouvoir inverser le « sens » des courbes (utiliser un bouton pour échanger : « normal » <=> « reverse »). Ou encore la fonction « Cut-In » : un réglage qui permet de modifier le temps d’ouverture du crossfader (utile pour les scratcheurs !).
Concernant le scratch, la courbe du cross-fader devra être particulièrement bien réglée si vous voulez être précis et vif dans vos mouvements. D’autant plus qu’ils seront répétés et reproduits souvent !
Pour conclure : il n’y a pas de bon ou de mauvais réglage en soit. Ça dépend de votre personnalité musicale (comment vous gérez l' »énergie » dans vos mixes), du style que vous mixez, de vos techniques favorites… Essayez les différentes possibilités de réglage pour tester et voir ce que vous pouvez en tirer 😉
Et vous, comment réglez-vous vos faders ?