Depuis quelques années, j’expérimente avec mon ami KalbO une approche du DJing qui nous permet de jouer à deux en même temps.
Nous avons appelé ça le « Battle« , voici de quoi il s’agit…
1/ Le Mix en Battle, comment ça marche ?
KalbO fais du « Live » en utilisant un logiciel de studio virtuel (Fruity Loops) et un contrôleur USB (APC 40) pour lancer ses boucles, samples et FX. Son Set (ou son « Live ») peut durer entre 40 et 80 minutes, pendant lesquelles il va faire évoluer ses séquences rythmiques et mélodiques au fur et à mesure.
Pour ma part, je Mixe sur platines vinyles, et l’idée pour jouer une « prestation » en duo est la suivante :
– Il joue son Live normalement, en prenant son temps, et en évitant de surcharger d’effets. Son fichier de Live est un peu comme le « maître » du jeu, notre fil conducteur si vous préférez. C’est le Live qui impose son tempo pour toute la session en duo, et c’est lui qui gardera (presque toujours) le volume le plus présent, le plus audible.
– De mon côté, j’utilise une platine vinyle et la table de Mixage pour Mixer des morceaux avec son Live. Ces titres sont joués l’un après l’autre, le laps de temps entre deux galettes étant dédié à 100% au son du Live.
Autrement dit, le Live est joué « en solo » pendant quelques minutes, puis je le Mixe avec un titre en vinyle, pour finalement repasser à 100% sur le Live. Et ainsi de suite…
2/Pourquoi Mixer en Battle ?
Déjà, vous avez une certaine complicité qui se créé, du fait de jouer à deux en même temps. Vos échanges réciproques vous donnent des idées pour faire évoluer votre session, ou pour améliorer votre prestation dans son ensemble. Vous pouvez faire des choses à deux que vous ne pourriez pas faire tout seul (c’est un peu con à dire 🙂 , mais c’est particulièrement vrai dans les duos Live + Mix platines) !
Vous progressez en vous échangeant des astuces et en vous inspirant de la discipline de l’autre (par exemple, si vous ne Mixez que sur lecteurs CD, la compréhension du fonctionnement du Live va vous aider et vous enrichir).
Si vous n’êtes pas à l’aise pour Mixer en public, vous pouvez jouer à deux en Battle avec l’un de vos potes Liveur. Cela peut permettre de vous déstresser l’un et l’autre, car à tout moment si l’un se plante ou a un soucis quelconque, l’autre peut prendre le relais immédiatement.
Par exemple, si vous Livez et que vous avez besoin de passer d’un fichier à l’autre pendant votre session (ce n’est bien sûr pas l’idéal !), votre collègue aux platines peut enchaîner plusieurs morceaux le temps que vous effectuiez votre manœuvre 😉
>> Une petite astuce pour les DJs débutants :
Vous pouvez vous entraîner à caler le tempo en Mixant sur un Live pré-enregistré (que vous lisez dans un lecteur MP3 ou Winamp). L’avantage c’est que le tempo est parfaitement fixe et constant (90% des Lives ont un tempo qui ne change pas du début à la fin), et l’artiste qui a créé ce Live s’est sans doute aligné sur des mesures en 4/4 (des boucles de 16 temps, le standard en musique Techno).
Si vous voulez essayer, voici la démarche à suivre :
1/ Allez sur internet et trouvez 3 Lives téléchargeables dans le style musical que vous avez l’habitude de Mixer. Vérifiez que leur tempo ne varie pas (si c’est le cas ce n’est pas dramatique, pas de panique 😉 ), que leur volume est constant du début à la fin (cela vous aidera pendant votre Mix « Battle »), et que la qualité sonore soit la meilleure possible.
2/ Faites le câblage nécessaire sur votre table de Mixage pour faire rentrer le Live sur une voie incluant les potards de basse / médium / aigu ainsi qu’un fader (comme s’il s’agissait d’un lecteur CD que vous utiliseriez pour Mixer). Lancez la lecture du Live pendant un passage riche en instruments, et calibrez le gain de sa voie sur la table de Mixage : objectif 0 décibels sur le VU-mètre 😉
3/ C’est parti ! Choisissez un titre de votre collection qui collerait bien avec le passage du Live en cours de lecture. Vous pouvez prendre tout votre temps pour caler le tempo : vous ne risquez pas de faire une « croûte », le Live durant plusieurs dizaines de minutes ! 😉
3/ Quelques conseils pour vos duos Live + Mix
Faites-vous plaisir avant toute chose ! Inutile de le préciser 😀
Si c’est vous qui Mixez sur platines, évitez de prendre le dessus avec votre titre en vinyle / CD / MP3 en terme de volume par rapport à celui du Live.
Quand vous Mixez, vous pouvez bien sûr jongler du Live au morceau et vice-versa, triturer les potards des 2 voies à volonté et bien vous amuser ( ! ), mais ne perdez pas de vue votre fil conducteur : le Live ! Et celui-ci évolue en permanence, donc évitez de Mixer des passages de vos titres pendant trop longtemps.
Enfin, enregistrez vos Mixes en duo, vous pourrez les réécouter à tête reposée, et les faire tourner sur le web si vous en êtes satisfait 😉
>> Et vous, comment faites-vous pour Mixer à plusieurs ?