Si vous organisez des fêtes de temps en temps, ou que vous donnez un coup de main aux organisateurs, vous allez pouvoir les aider et les conseiller quant au placement de l’espace DJing. Plusieurs critères doivent être pris en compte, comme le fait de voir son public pour le DJ (et l’inverse), ou encore comment avoir une acoustique optimale pour Mixer !
Dans cet article, vous allez découvrir 3 possibilités d’aménagement de la « cabine du DJ », avec leurs avantages et inconvénients par rapport au son émis par la façade (c’est-à-dire les enceintes prévues pour le dancefloor)…
1/ Configuration n°1 : au milieu derrière la façade
Sur la photo ci-dessus, il s’agit d’une teuf qu’on avait organisé il y a quelques années (une ZAT en région parisienne). C’était sous un pont, et l’espace sur les côtés de la façade (vue de derrière ici) étaient trop restreints pour y placer l’espace DJing. On l’a donc mis au milieu derrière les enceintes.
> Avantages : bien pour être vu du public et pour le voir s’il y a une ouverture entre les enceintes (entre 2 « stacks » d’enceintes par exemple, pas comme sur la photo !).
> Inconvénients : l’acoustique est mauvaise pour le DJ car il se prend le « retour des basses » de la façade de plein pot. C’est-à-dire qu’il entend trop le son émis pour le dancefloor, malgré que ces enceintes ne soient pas tournées vers lui, et ce « brouhaha » de basses est très perturbant pour Mixer, notamment pour caler le tempo « à l’oreille » ! L’enceinte de retour est ici placée sur la droite, mais son volume ne couvre pas du tout celui émis par la façade, ce qui génère une sorte de conflit entre les deux…
2/ Configuration n°2 : sur le côté de la façade avec les enceintes de retour entre la façade et le DJ
Sur cette photo, vous avez la façade sur la gauche, et l’espace DJing à droite, couvert par la tonnelle.
> Avantages : configuration impeccable car le son ne provient que d’un seul côté : celui de la façade. L’autre côté étant « libre » pour se focaliser sur l’écoute au casque. L’autre avantage c’est de pouvoir voir et être vu par le public qui danse.
> Inconvénients : cette configuration impose de disposer d’un minimum de place sur le côté de la façade, ce qui n’est pas toujours évident ou possible.
3/ Configuration n°3 : face à la façade
Là, on a la façade à gauche de la photo et en face du DJ. Apparemment, il Mixe sans enceinte de retour, ce qui est délicat pour caler le tempo : à éviter, surtout avec un dancefloor rempli d’un public bien motivé et hurlant ! 🙂
> Avantages : cette disposition est bien pour les liveurs (qui n’ont pas de tempo à caler), car ils peuvent profiter pleinement de la puissance des enceintes de la façade, tout en gardant un œil sur leur public.
> Inconvénients : pour les DJs utilisant des platines, il faut prévoir des enceintes de retour (contrairement à l’exemple sur la photo ci-dessus), car sinon le calage tempo est presque impossible : les enceintes sont trop éloignées de l’oreille, ce qui créé un retard important.
Le désavantage au niveau organisation, c’est qu’il faut prévoir des câbles assez longs pour relier la table de Mix aux amplis, tout en les protégeant du public qui risquerait de marcher dessus, ou de se les prendre dans les pieds ! Dans ce cas, utilisez des tapis comme celui-ci.
4/ Configuration n°4 : au dessus de la façade et du public
J’évoque cette configuration comme un « bonus » car elle n’est pas destinée à l’organisation de fêtes de tailles modestes ou moyennes… Il s’agit de disposer d’une « scène » surélevée, avec un gros échafaudage ou à l’aide de structures comme on le voit dans des concerts (ou dans des gros festivals) ! L’espace DJing est en hauteur, placé au-dessus de la foule et des enceintes principales destinées au dancefloor.
> Avantages : configuration optimale car le DJ voit – et est vu par – son public, et les retours de basses provenant de la façade sont limités. De plus, les DJs sont plus « protégés » des gens du public qui pourraient venir les déranger pendant leur prestation, en venant leur parler pendant qu’ils Mixent par exemple 🙂
> Inconvénients : nécessite d’avoir de sérieux équipements de scène (et une organisation en béton !), destinés à un usage professionnel !
Astuce bonus : quelque soit la disposition de l’espace DJing dans les fêtes que vous organisez : ne mettez pas d’enceintes de retour sur le même support (planche, table…) que celui sur lequel les platines vinyles sont posées, afin de leur éviter toute vibration (qui pourrait faire sauter la cellule).
Autre astuce pour s’isoler des retours de basses de la façade : il s’agit de placer un élément qui « absorbe » (ou atténue) le son entre l’espace DJing et la façade, par exemple un camion s’il s’agit d »une free party ou d’un festival 😉