Vous voulez vous mettre à Mixer mais vous ne savez pas quel matériel DJ vous conviendrait le mieux ? Vous êtes un peu perdu entre les différentes configurations DJ possibles : des lecteurs CD, un système « DVS » ou encore des platines vinyles… ?
Dans cet article vous allez découvrir comment vous y retrouver pour déterminer le matériel de Mix qu’il vous faut…
1/ Déterminez votre besoin pour choisir votre configuration DJ
Dans un premier temps, vous devez savoir quel(s) usage(s) précis vous ferez de votre matériel de Mix. Est-ce que vous comptez animer des mariages ? Mixer quelques titres de temps en temps dans votre chambre ? Ou bien voulez-vous apprendre à Mixer suffisamment sérieusement pour pouvoir jouer en public, en club ou encore en festivals ?
Suivant votre envie, vous devrez vous entraîner plus ou moins régulièrement et intensivement, et les choix que vous ferez quant à votre configuration DJ en dépendent directement. Par exemple, si vous comptez Mixer uniquement chez vous comme un loisir occasionnel, une configuration DJ d’entrée de gamme pourra vous satisfaire. Au contraire, si vous avez l’ambition de devenir DJ professionnel, vous devrez vous orienter vers du matériel plus solide et plus performant, donc plutôt haut de gamme (en fonction de vos moyens bien sûr !).
Si c’est l’animation qui vous branche, vous devrez sans doute investir dans un microphone, ce qui n’est pas le cas si vous comptez vous servir uniquement de platines !
Concernant l’aspect sonorisation c’est le même principe : à vous d’évaluer si vous n’avez besoin que de modestes enceintes pour Mixer dans votre chambre, ou si vous devez sonoriser une soirée de 50 personnes par exemple.
Le top serait que vous achetiez la BONNE configuration DJ du premier coup, afin de ne pas avoir à réinvestir au bout de 6 mois…
Donc commencez par déterminer clairement ce que vous voulez faire avant d’acheter quoi que ce soit ! 😉
2/ Les différents types de matériels pour établir votre configuration DJ
Une fois que vous savez exactement ce que vous voulez faire en DJing, vous pouvez vous pencher sur les éléments qui vont constituer votre configuration DJ. Voici un rapide tour d’horizon :
– Les lecteurs CD : adaptés à tous styles de musique et à tout type de prestation. L’avantage c’est qu’il vous est facile de graver vos propres CD et certains modèles lisent le format MP3, vous restez donc assez libre. Exemple de platine CD et MP3 : la Denon DNS 1200.
– Les platines vinyles : le top si vous comptez scratcher. Ce format est adapté à tous types de musiques, mais ne sera pas très pratique si vous souhaitez animer un mariage. Prenez en compte le coût des disques vinyles sur le long terme : en moyenne il faut compter 9€ par disque. Exemple de platine vinyle : la Stanton T92 USB.
– Les logiciels de Mix et les contrôleurs USB : cette solution vous offre une grande flexibilité car il vous suffit de disposer des titres en MP3 (ou mieux : en WAVE) pour pouvoir les jouer. Les logiciels DJ proposent plusieurs options comme la synchronisation des tempos, rajouter des samples à la volée, ou encore le réajustement automatique du gain des titres en cours d’utilisation. Les contrôleurs USB vous permettent d’utiliser les fonctionnalités de votre logiciel DJ sans avoir recours à la souris ou au clavier, ce qui est nettement plus pratique et agréable ! Exemple de logiciel DJ : Virtual DJ. Exemple de contrôleur USB : le Hercules DJ Console RMX 2.
– Les systèmes DVS : il s’agit de contrôler un logiciel de Mix avec des faux disques vinyles appelés vinyles « Time codés ». Avec ces systèmes, vous n’avez pas besoin d’un contrôleur USB, mais de platines vinyles à la place. Idéal pour scratcher des MP3, ou pour conserver l’aspect tactile typique du format vinyle. Exemple de système DVS : Native Instrument Traktor Scratch A6.
– Le matériel de « Live » : cette configuration DJ est assez différente des autres car elle vous demande de produire vos propres compositions (vos « Lives » ou vos Sets de Live) vous-même, que vous allez jouer en temps réel (aucun titre n’est créé à l’avance, mais seulement des samples ou des boucles). Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels avec des contrôleurs USB, ou des machines « physiques » (comme des boîtes à rythmes, des synthétiseurs ou encore des samplers). Exemple de logiciel de Live : Ableton Live 9. Exemple de contrôleur USB pour le Live : Akai APC40. Exemple de boîte à rythmes : la Akai XR20.
– Les casques DJ : quelque soit votre usage, vous devez impérativement vous procurer un casque « fermé » si possible et qui vous isole bien de l’environnement extérieur. Exemple de casque prévu pour Mixer : le Sennheiser HD 280 Pro.
– Les microphones : uniquement si vous voulez faire de l’animation lors d’un mariage, pour un karaoké ou encore pour faire intervenir un chanteur ou un MC. Exemple de micro : le Prodipe M85.
– Les tables de Mixage DJ : vous en aurez absolument besoin si vous Mixez sur platines vinyles ou CD, et sur système DVS. Pour les autres supports comme les contrôleurs USB, elle n’est pas indispensable mais elle vous permettra quand même de mieux gérer vos entrées / sorties audio. Pour débuter dans le DJing, vous pouvez prendre une simple 2 voies, par exemple : la Ecler Nuo 2.0.
– Les enceintes : vous pouvez en prendre des « actives » (c’est-à-dire auto-alimentées) ou des « passives » (qui nécessitent un amplificateur externe) d’une puissance suffisante pour votre usage. Exemple d’enceinte amplifiée : la Behringer B612D Eurolive.
3/ Comment vous procurer les éléments de votre configuration DJ
Si vous achetez une configuration DJ d’entrée de gamme, je vous conseille de la prendre neuve : vous n’aurez pas de mauvaise surprise sur du matériel dont la qualité est par définition limitée. Vous pouvez regarder ce qui se fait dans des boutiques de sono « physiques », ou sur des sites comme Sonovente.
Au contraire, si vous visez du haut de gamme, vous pouvez rechercher de l’occasion pour du matériel qui a fait ses preuves (comme les fameuses platines vinyles de chez Technics : les SL 1200 mk2). Dans ce cas, jetez un oeil aux prix annoncés sur Audiofanzine.
Certaines boutiques de sono proposent des packs tout prêts, par exemple : 2 platines vinyles + 1 table de Mixage + 1 casque. Ces packs peuvent éventuellement vous faire économiser quelques sous, mais ne vous laissez pas tenter s’il y a au moins un élément qui ne vous convient pas ! Ne vous y intéressez que s’ils valent vraiment le coup, si vous avez un doute sur l’un des éléments du pack : passez votre chemin.
Avant d’acheter quoi que ce soit, renseignez-vous au près de quelqu’un de confiance pour obtenir un avis (vous pouvez me contacter à ce sujet si vous avez un doute sur du matériel), et si possible essayez avant d’acheter.