Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir ce qu’est un effet de filtre et comment vous en servir de façon créative pour agrémenter vos Mixes…
1/ Un effet de filtre, c’est quoi ?
Un « filtre VCF » (Voltage Controlled Filter) est un outil qui permet de supprimer une partie des fréquences d’un son, par exemple d’une musique ou de n’importe quel signal audio. Il peut s’agir de couper les fréquences basses en dessous de 180 Hertz, les hautes fréquences au dessus de 5000 Hz, ou encore les fréquences situées en dessous de 3000 Hz ET au dessus de 6000 Hz en même temps par exemples.
Un « effet de filtre » est donc le rendu du son après avoir été traité par un filtre VCF et réglé selon certains paramètres précis (plus d’infos juste en dessous…). Pour effectuer un effet de filtre, vous avez plusieurs possibilités : certaines tables de Mixage sont équipées d’un filtre VCF intégré (par exemple la Allen & Heath Xone 42 en photo ci-dessous), des logiciels de Mix ou de Live le permettent, ainsi que des boîtiers externes dédiés ou multi-effets.
Voici les differents paramètres à régler que vous pouvez trouver sur des filtres VCF :
– Fréquence de coupure (« frequency » en anglais) : la valeur de la fréquence à partir de laquelle le son sera coupé, soit au dessus, soit en dessous de cette valeur.
– Courbe (« curve » en anglais) : passe haut (ou high pass filter / HPF en anglais), passe bas (ou low pass filter / LPF en anglais), passe bande (ou band pass Filter / BPF en anglais). Ces 3 types de courbes sont associées à un signe que vous pouvez apercevoir en zoomant la photo de la table de Mix ci-dessus. D’autres types de courbes existent mais ils sont plus rares.
– Résonance : permet d’amplifier le son situé à la fréquence de coupure.
2/ Ce que vous pouvez faire avec les effets de filtre
– Vous pouvez activer et désactiver rapidement plusieurs fois de suite l’effet de filtre en appuyant en « rafale » sur son bouton « on / off », par exemple 1 fois sur chaque temps musical. Cela crée un effet de filtre « gaté », c’est-à-dire haché rapidement.
– Vous pouvez moduler l’effet de filtre progressivement en modifiant de façon continue l’un de ses paramètres (courbe, fréquence de coupure, résonance…). Cela peut vous permettre de créer ou d’accentuer un « montée en pression », par exemple en fin de break, ou avant l’arrivée d’un nouvel instrument dans le Mix, ou encore du titre 2.
– Vous pouvez créer un manque en filtrant la musique au bon moment car d’un coup l’ensemble des instruments manquent de corps. En faisant durer cette « torture » suffisamment longtemps, votre public va se mettre à crier car il veut le retour de la musique à son plein potentiel (c’est-à-dire avec tout son corps). Mais attention, cette technique est délicate et à double tranchant, car si vous l’appliquez au mauvais moment ou trop longtemps, vous perdez toute la tension générée chez votre public, et là c’est l’échec !
>>> Exemple d’application de filtres pendant une transition :
Vous sortez le titre 1 du Mix avec un filtre passe haut qui part à 20 Hz et que vous montez progressivement jusqu’à 20000 Hz pendant 1 ou 2 boucles de 16 temps, et en parallèle vous faites l’inverse avec le titre 2 pour l’introduire dans le Mix : un filtre passe bas qui part aussi de 20 Hz et qui monte à 20000 Hz.
3/ Ce que vous devez faire et ce que vous ne devez pas faire avec les effets de filtre
Voici 4 points à vous remémorer pour réussir vos effets de filtre :
– Vous devez absolument rester calé sur le tempo et sur la boucle de 16 temps quand vous appliquez un filtre. Si vous faites durer un filtre passe haut pendant 13 temps musicaux par exemple, ça n’a pas de sens d’un point de vue structure musicale. C’est-à-dire que ça ne correspond pas à ce que le compositeur aurait fait naturellement quand il a créé le morceau.
– Ne faites pas durer vos effets de filtre trop longtemps, sinon ils perdent leur intérêt car les auditeurs perdent le fil de la musique d’origine. Si vous en appliquez progressivement, vous pouvez les faire durer jusqu’à 16 temps maximum (voire 32 temps exceptionnellement si vous êtes vraiment en train de construire une longue montée par exemple).
– N’abusez pas des effets de filtre dans votre Set : vous connaissez d’autres techniques de Mix et effets sympas à placer, donc ne tombez pas dans le répétitif ! Évitez le « déjà vu », soyez original et créatif ^^
– Ne détériorez pas trop le son d’origine (ou alors vraiment pas longtemps) : le but n’est pas de passer un signal continu à la limite de l’inaudible ! Faites surtout attention aux aigus qui cassent les oreilles si vous poussez un filtre passe haut un peu trop fort (rappelez-vous que le public n’entend pas le même son sur le dancefloor que vous sur vos retours !).