Si vous débutez dans le DJing, que vous comptez vous y mettre, ou que vous souhaitez faire évoluer votre configuration, vous vous posez sans doute des questions du genre :
– Quel matériel utiliser pour quel style musical et pour quel rendu ?
– Quels sont les différents moyens de jouer de la musique électronique, et que peut-on en attendre ?
– Ou encore : est-ce mieux de faire du « Live », du Mix numérique avec un logiciel, ou d’utiliser des bonnes vieilles Technics mk2 ?
Dans cet article, je décris les principales caractéristiques des deux approches bien différentes du DJing que sont le « Live » (sur logiciel ou sur machines physiques) et le Mix sur platines (vinyles, CD ou contrôleur MP3).
1/ Le Mix sur platines
> Vous devez caler le tempo de vos morceaux à chaque fois, sinon il est (presque) impossible de les enchaîner correctement.
> Vous jouez des morceaux complets (incluant tous les instruments nécessaires) composés par d’autres artistes.
> Vous pouvez Mixer avec des platines vinyles / CD / MP3 et vous avez besoin d’utiliser une table de Mixage.
> Vous pouvez appliquer certaines techniques particulières comme du scratch ou des « wool-up » que vous ne pouvez pas faire (ou difficilement) en Live.
> Mixer sur platines va vous demander de rechercher des titres à jouer qui correspondent à vos goûts, à votre style.
> En Mix, vous gérez surtout des volumes (avec les potards de basses / médiums / aigus de la table de Mixage, les faders…) et les temps musicaux (calage tempo).
> Vous avez absolument besoin d’un casque pour caler le tempo.
> Vous subissez l’acoustique (notamment les contraintes de réverbération du son) ce qui peut être très gênant pour caler le tempo
> Vous pouvez Mixer sur platines CD (simples ou en double lecteur CD), sur platines vinyles (avec des disques vinyles ou des disques « Time codés » prévus pour fonctionner avec Serato, Traktor…), ou encore avec un logiciel de Mix comme Virtual DJ (avec ou sans contrôleur USB).
2/ Le « Live »
> Vous n’avez pas de tempo à caler, c’est vous qui le définissez dans le logiciel une fois pour toute (vous n’avez pas à vous en préoccuper pendant votre session).
> Vous composez vous-même l’ensemble de la musique que vous comptez jouer, et vous vous basez non pas sur des titres complets mais uniquement sur des boucles (de 16 temps par exemple) et des samples ou des FX.
> Le son que vous jouez sort directement de votre ordinateur (ou de votre carte son si vous en avez une) et peux passer dans une table de Mixage, mais vous n’êtes pas obligé d’en utiliser une pour « Liver ».
> Vous pouvez lancer des effets spéciaux (samples), les triturer en temps réel et choisir de jouer (ou pas) tel instrument ou telle séquence pré-programmée à presque n’importe quel moment.
> « Liver » va vous demander de construire vos propres passage mélodiques, vos boucles et tous les autres éléments constituant votre Set.
> En « Live » vous gérez surtout l’entrée et la sortie de chaque instrument (indépendamment de leur volume, ou d’autres facteurs).
> L’utilisation d’un casque est facultative, vous n’avez pas besoin de caler le tempo comme c’est le cas pour un Mix sur platines.
> L’acoustique de l’environnement a moins d’importance sur les performances du Liveur que sur celles d’un DJ sur platines (pas de tempo à caler).
> Vous pouvez Liver avec Ableton, Fruity loops ou un autre logiciel de MAO (« Musique Assistée par Ordinateur »), et éventuellement un contrôleur USB ou MIDI (comme le Akai APC40 par exemple). Mais vous pouvez aussi Liver sans utiliser d’ordinateur, juste avec des machines réelles (synthétiseurs, Boîtes A Rythmes, multi-effets…) synchronisées entre elles en MIDI.
>> Voici une petite vidéo de Live sur Ableton avec le contrôleur « APC40 » :
>> Et une vidéo de Mix sur platines vinyle pour bien voir la différence :
Pour conclure, je dirais que finalement vos outils pour Mixer ne sont pas liés au style de musique que vous aimez, mais plutôt à la façon dont vous voulez vous exprimer. Si vous aimez composer, orientez-vous vers du Live, si vous aimez jouer des titres prêts-à-l’emploi, orientez-vous vers du Mix sur platines 😉
Une fois que vous savez vers où vous diriger (Live ou Mix sur platines), vous pouvez commencer à vous renseigner sur le matériel correspondant.
Laissez-moi vos commentaires et toutes vos questions pour plus de précisions juste en dessous :