N’Achetez PAS vos Platines Vinyles d’Occasion Sans Vérifier ces Eléments CRUCIAUX (PDF Inclus) !


Découvre le Pack de Bienvenue DJing (Offert) : CLIQUE ICI   Découvre le Pack de Bienvenue M.A.O. (Offert) : CLIQUE ICI



Dans cet article, vous allez découvrir une liste de points à tester avant d’acheter des platines vinyles d’occasion, ainsi que des ressources pour dénicher votre matériel idéal…

 platine vinyle occasion

1/ Dans quels cas acheter des platines vinyles d’occasion

Vous pouvez être amené à rechercher des platines vinyles d’occasion si :

– Votre budget est trop serré pour acheter l’équivalent en neuf.

– Vous souhaitez acquérir du matériel de marque supérieure pour le même prix.

– Vous tombez sur une belle opportunité à saisir immédiatement.

– Vous voulez vous monter une configuration DJ avec un système DVS, sachant que dans votre investissement il faut aussi prendre en compte l’achat du logiciel de Mix (Traktor, Virtual DJ, Serato…), du boîtier spécial et des vinyles « Time-codés » (et éventuellement d’une table de Mixage si vous n’en avez pas).

Vous débutez en DJing et vous ne voulez pas investir une somme astronomique dans votre matériel DJ dès le début.

– Vous voulez compléter votre configuration DJ numérique (par exemple en plus de vos platines CD).

– Vous voulez vous mettre au scratch (le support vinyle est celui qui s’y prête le mieux !).

2/ Les éléments à tester sur vos futures platines vinyles d’occasion

En premier lieu, choisissez une marque de platines qui se prête bien à l’achat d’occasion. C’est-à-dire une marque reconnue pour sa fiabilité et sa solidité dans la durée, comme Technics par exemple qui a fait ses preuves depuis des années.
Bien sûr, ça dépend de votre budget, mais le soucis c’est que si vous prenez une marque bas de gamme (Kool Sound ou BST par exemples), vous multipliez les chances d’avoir un ou plusieurs composants défectueux car déjà usés par le vendeur   :-/
Les pièces sont-elles remplaçables facilement si besoin ?

Avant de rencontrer le vendeur, prévenez-le clairement que vous allez procéder à un un test exhaustif de chaque platine vinyle avant de l’acheter éventuellement. Pour cela, prévoyez de ramener votre propre table de Mix (avec les câbles nécessaires), votre casque et un ou deux disques vinyles que vous connaissez par cœur . Dîtes au vendeur de prévoir un système d’écoute (chaîne hi-fi, enceinte amplifiée…).

Enfin, demandez au vendeur quand est-ce qu’il a acquis ses platines vinyles, est-ce qu’il les a sorti de chez lui pour s’en servir en soirées, en teufs… et pourquoi il les vend. Cela vous aidera à déduire l’état des bébés avant de les tester    😉

Voici un tour d’horizon des différentes fonctionnalités pouvant être présentes sur des platines vinyles :

platines vinyle occasion

>>> En détails :

– La stabilité et la régularité du moteur lorsqu’il tourne : utilisez le stroboscope prévu à cet effet. Pour cela, faites tourner le plateau en 33 tours / minute avec le pitch à 0% : l’un des motifs situés sur le bord du plateau doit rester parfaitement immobile, stable, pendant au moins 10 secondes d’affilé quand vous le regardez éclairé par le stroboscope.

La feutrine : est-elle fournie (c’est le cas sur la plupart des platines neuves) ? Testez-la en « baby-scratchant » un disque pour voir si elle ne génère pas de bruit, sinon prévoyez de la changer.

– Le bouton d’alimentation de la platine : le premier élément à tester ( ! ).

– La ou les touches Start / Stop pour démarrer et arrêter le plateau : est-ce instantané ?

– Les boutons qui permettent de basculer en 33, 45 et éventuellement 78 tours par minute (si disponible sur la platine).

– Le bon fonctionnement de la lumière qui éclaire le sillon au bout du diamant.

– Les potards d’ajustement de la vitesse de démarrage et de freinage du plateau (si cette option est disponible).

– Les bouton « Reverse » et « Master Tempo » (aussi appelé « Key Lock ») s’ils sont présents : passez un titre bien mélodique (avec des violons, des pianos…) pour vous faciliter la tâche (pour voir si la tonalité change ou pas quand vous modifiez le tempo).

– Le fader de pitch : testez bien sa réaction lorsqu’il est proche du 0%, surtout si le 0% est « cranté » (vous entendez un « clic » si c’est le cas).

– Le bouton qui permet de changer les différentes échelles de pitch (aussi appelées « pitch ranges ») : +/-8%, +/-12%, +/-50% par exemples. Jouez avec le fader du pitch pour chaque échelle.

– Les cellules de lecture et les diamants : sont-ils fournis ? Si oui, vous aurez beaucoup de mal à tester leur usure. Sinon, vous devrez prévoir d’en acheter…

– L’état du bras de lecture et au niveau de sa base avec l’anti-skating : pas de soucis pour réajuster la hauteur du bras par exemple (si c’est possible sur le modèle de la platine) ?

– La connexion USB si le modèle inclue cette fonctionnalité : à tester avec un ordinateur portable par exemple (à prévoir en avance).

– L’état des câbles d’alimentation : ne sont-ils pas abîmés sur l’une ou l’autre de leurs extrémités ?

– L’état des câbles RCA : les connectiques ne sont-elles pas tordues par exemple ?

– Les capots de protection des platines sont-ils fournis ?

– La platine est-elle fournie avec la boîte d’origine et le mode d’emploi ?

 

>>> Téléchargez la liste des éléments à tester en version PDF (prêt à imprimer et à emmener avec vous lors de l’achat) : cliquez ici.

3/ Quelques ressources pour trouver vos platines vinyles d’occasion

Vous pouvez rechercher vos platines vinyles d’occasion sur des sites de petites annonces comme Leboncoin.fr , EBay, Amazon et les autres sites du même genre.

Vous pouvez aussi trouver des petites annonces chez des disquaires ou dans des magasins de sono.

Enfin, pour connaître les prix pour le matériel d’occasion : Audiofanzine.